Un film multi-primé :
La fête du feu a obtenu le Prix Spécial du jury pour le Meilleur Scénario en 2006 au Festival des 3 Continents de Nantes et le Gold Hugo du Prix du Meilleur Film au Festival International de Chicago la même année.
Le casting :
Le réalisateur parle de ses acteurs : "Certains acteurs viennent du théâtre et font en plus du cinéma. En particulier la comédienne qui joue Simin, Pantea Bahram, et Farokh Nejad, dans le rôle du mari, qui a fait du théâtre avec moi car nous étions dans la même promotion à l'école. La jeune fille qui tient le rôle de Rouhi, l'employée de maison, Taraneh Alidousti, n'est pas une débutante. Elle a joué dans beaucoup de films et a remporté le Prix d'Interprétation au Festival de Locarno pour JE SUIS TARANEH, J'AI QUINZE ANS, de Rassoul Sadr-e Ameli."
Le Nouvel An iranien :
Le film se passe pendant le Nouvel An Iranien. Le cinéaste explique cette fête : "Il s'agit d'une fête très ancienne, de tradition persane. Autrefois, toutes les personnes sortaient les affaires usagées, inutiles, les morceaux de bois cassés, qu'ils brûlaient dans la rue, dans la cour de l'immeuble ou regroupées par quartier. Il y avait des feux partout, des pétards, des feux d'artifices, et les gens faisaient la fête, sautaient pardessus le feu. A la fin de l'année, les gens sont fatigués et en enjambant le feu, ils avaient coutume de dire, en défiant les flammes et afin de prendre de nouvelles forces : " Je te laisse ma couleur jaunâtre et je te prends ta couleur rougeâtre."" :