Fiches triées par date de sortie

Le voyage de la peur (1953)

The hitch-hiker

Suspense | 71 Min | USA

Réalisateurs : Ida Lupino

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

En route pour une partie de pêche, deux amis, Bower et Collins, décident de prendre en stop sur l'autoroute un homme, qui se révèle être un évadé de prison et dangereux psychopathe. Sous la menace, ils sont obligés de le conduire en Basse Californie, à la frontière mexicaine. Pour leur malheur, le criminel est affligé d'un mal étrange : il garde son œil droit constamment ouvert, même lorsque celui-ci semble dormir ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Nouvelle version Le voyage de la peur  .


Film en N & B - Date de reprise le 20 septembre 2023.



Thématique (Tag) :


Le Film noir : est un genre ou un style cinématographique, faisant partie de la catégorie du film criminel. Il prend son inspiration de la littérature policière ('roman noir') et d'auteurs comme Dashiell Hammett (considéré comme le fondateur du genre en littérature), Raymond Chandler ou James M. Cain. La période qui voit son développement et son essor est généralement délimitée entre le début des années 1940 et la fin des années 1950. Son esthétique est influencée par le cinéma expressionniste allemand, dont certains réalisateurs comme Fritz Lang ou Robert Siodmak, furent par la suite des représentants notables du film noir, ainsi que par le réalisme poétique français des années 1930.


D'abord ignoré, voire dénigré par la critique américaine, le genre est identifié par la critique cinématographique française à partir de 1946, sous la plume de Nino Frank qui emploie l'expression «film noir», dans un article de L'Écran français relayé par Jean-Pierre Chartier la même année dans La Revue du cinéma.


Tournant autour de thématiques résolument pessimistes et tragiques, comme la fatalité, l'angoisse, la trahison ou la machination, le film noir est soumis à des codes formels et narratifs qui le caractérisent, comme l'usage du suspense, du flashback, de la voix off - L'emploi de personnages devenus ensuite des stéréotypes comme la femme fatale, le détective, le weak guy (l'homme faible) ou le couple en cavale; dans des lieux généralement urbains et souvent filmés en décors naturels et en noir et blanc.



Une actrice devenue réalisatrice :


La réalisatrice du film, Ida Lupino, s'est tout d'abord fait connaitre en tant qu'actrice, notamment dans La Grande évasion (1941) avec Humphrey Bogart, ou dans La Maison dans l'ombre de Nicholas Ray, en 1952. Elle s'est mise à réaliser des films suite à la défection du réalisateur Elmer Clifton sur Avant de t'aimer en 1949, un film qu'elle produisait avec son mari Collier Young. Elle l'a alors remplacé pour l'occasion, et a sans doute pris goût à l'expérience, puisqu'elle a par la suite réalisé sept longs métrages, et plus de 30 épisodes de séries télévisées.



Renommée usurpée :


Le voyage de la peur se fit longtemps connaître comme le premier film noir réalisé par une femme, en l'occurrence Ida Lupino. Une renommée erronée, car Edith Carlmar avait déjà mis en scène un film de ce genre en 1949, intitulé Death is a Caress.



Production :


Le tournage du Voyage de la peur s'est déroulé du 24 juin 1952 à la fin du mois de juillet de la même année, principalement en Californie, dans les Alabama Hills. Pendant sa production, le film a connu plusieurs titres provisoires, tels que "The Difference" et "The Persuader".


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés