Ida Lupino était une actrice, scénariste, productrice et réalisatrice américaine, née à Camberwell à Londres
Fille du compositeur et librettiste Stanley Lupino et de la vedette de music-hall Connie Emerald, elle appartient à la dynastie théâtrale des Lupino dont les racines remontent à la Renaissance italienne.
Ida, qui fait des études primaires à la Clarence House School de Brighton, se passionne très tôt pour le théâtre en écrivant une pièce dès l'âge de sept ans. À 13 ans, elle entre à l'Académie royale d'art dramatique et un an plus tard part en tournée en Angleterre sous le nom d'Ida Ray. Remarquée par le cinéaste Allan Dwan qui recherche une ingénue, elle débute à l'écran en 1932 dans Her First Affaire
Ida quitte l'Angleterre le 19 août 1933 et gagne Hollywood où, jugée finalement trop sophistiquée pour le rôle pressenti, elle débute aux côtés du champion de natation Buster Crabbe dans Search For Beauty. Mais son premier vrai rôle c'est l'année suivante qu'elle l'obtient dans une coûteuse production musicale de Lewis Milestone Paris In Spring. William Wellman lui permettra de donner la pleine mesure de son talent en la dirigeant, en 1939, à sa demande, dans La lumière qui s'éteint un mélodrame tiré d'une œuvre de Kipling où elle incarne la passionnelle Bessie Broke. Engagée l'année suivante à la Warner Bros, elle se spécialise dès lors dans les rôles de composition dramatique. 1945 est l'année de son divorce avec le comédien Louis Hayward, son partenaire de Ladies in retirement dont elle était devenue l'épouse en 1938.
Il a été calculé qu'entre 1949 et 1979, sur 7332 films produits par Hollywood, seul 14 ont été réalisés par des femmes. La moitié en est due à Ida Lupino.