Fiches triées par date de sortie

Un si doux visage (1952)

Angel face

Suspense | 90 Min | USA

Réalisateurs : Otto Preminger

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un ambulancier est contacté par la famille Tremayne suite à l'accident dont est victime la maîtresse de maison. Engagé comme chauffeur, il tombe amoureux de la belle-fille de Mme Tremayne, dont le visage angélique semble cacher de noirs desseins ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Histoire de Chester Erskine.


Film en N & B.


Thématique (Tag) :


Le Film noir : est un genre ou un style cinématographique, faisant partie de la catégorie du film criminel. Il prend son inspiration de la littérature policière ('roman noir') et d'auteurs comme Dashiell Hammett (considéré comme le fondateur du genre en littérature), Raymond Chandler ou James M. Cain. La période qui voit son développement et son essor est généralement délimitée entre le début des années 1940 et la fin des années 1950. Son esthétique est influencée par le cinéma expressionniste allemand, dont certains réalisateurs comme Fritz Lang ou Robert Siodmak, furent par la suite des représentants notables du film noir, ainsi que par le réalisme poétique français des années 1930.


D'abord ignoré, voire dénigré par la critique américaine, le genre est identifié par la critique cinématographique française à partir de 1946, sous la plume de Nino Frank qui emploie l'expression «film noir», dans un article de L'Écran français relayé par Jean-Pierre Chartier la même année dans La Revue du cinéma.


Tournant autour de thématiques résolument pessimistes et tragiques, comme la fatalité, l'angoisse, la trahison ou la machination, le film noir est soumis à des codes formels et narratifs qui le caractérisent, comme l'usage du suspense, du flashback, de la voix off - L'emploi de personnages devenus ensuite des stéréotypes comme la femme fatale, le détective, le weak guy (l'homme faible) ou le couple en cavale; dans des lieux généralement urbains et souvent filmés en décors naturels et en noir et blanc.



Le scénario :


Au départ, le script, inspiré d'un fait divers, écrit par Chester Erskine et confié au cinéaste s'intitule Murder story. Preminger n'en est pas satisfait et demande à de proches collaborateurs, Oscar Millard et Frank S. Nugent , de le retravailler.



Un tournage éprouvant pour Simmons :


Le contrat de Jean Simmons avec la RKO doit bientôt arriver à son terme, et Howard Hughes, en conflit avec la comédienne, tient à lui faire tourner un nouveau film en 18 jours... L'actrice, rebelle, a coupé ses longs cheveux, sachant que le patron du studio n'aimait pas les actrices aux cheveux courts. Pour tourner un film en si peu de temps, Hughes choisit Otto Preminger, demandant au réalisateur, déjà connu pour son caractère tyrannique, de faire preuve de fermeté. Celui-ci est donc particulièrement dur avec l'actrice pendant le tournage. Il insiste notamment pour que, lors d'une scène, Robert Mitchum gifle réellement, et plusieurs fois, Simmons, ce qui déplaît fortement à l'acteur. Au bout de plusieurs prises, celui-ci se tourne vers le cinéaste et le gifle violemment. La prise suivante fut la bonne.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés