Fiches triées par date de sortie

Dialogue avec mon jardinier (2006)

Comédie | 110 Min | France

Réalisateurs : Jean Becker

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Ayant acquis une honnête réputation de peintre parisien, un quinquagénaire fait retour aux sources et revient dans le centre de la France profonde prendre possession de la maison de sa jeunesse. Autour de la bâtisse s'étend un assez grand terrain qu'il n'aura ni le goût, ni le talent d'entretenir. Aussi fait-il appel à candidature, par voie d'annonce locale. Le premier candidat (qui sera le bon) est un ancien complice de la communale, perdu de vue et ainsi miraculeusement retrouvé. Il sera le jardinier. Le côtoyant au long des jours, le peintre découvre par touches impressionnistes un homme qui d'abord l'intrigue puis l'émerveille par la franchise et la simplicité de son regard sur le monde ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman d'Henri Cueco.


Adaptation d'un roman :


Dialogue avec mon jardinier est l'adaptation cinématographique du roman éponyme d'Henri Cueco. Jean Becker a réalisé le film mais a également adapté le scénario pour le grand écran avec Jean Cosmos et Jacques Monnet.



L'appropriation du sujet par le réalisateur :


Jean Becker explique qu'il n'a pas souhaité demander à Henri Cueco de travailler sur l'adaptation de son roman afin de pouvoir mieux s'approprier le sujet. Celui-ci ajoute " Je n'avais pas non plus demandé à Michel Quint de participer à l'adaptation d'Effroyables jardins. Il n'y avait qu'avec Sébastien Japrisot où ça ne me gênait pas qu'il travaille sur ses adaptations, on se connaissait tellement bien... Et si Henri Cueco est crédité au générique pour les dialogues, c'est parce qu'on a utilisé beaucoup de dialogues du livre tels quels. De la même manière qu'on a gardé par exemple tel quel le personnage de la femme du jardinier. "



La principale difficulté :


Dans le roman d'Henri Cueco, le personnage du peintre est secondaire et existe uniquement pour renvoyer la balle au jardinier, le personnage principal. Jean Becker explique que la difficulté principale a été d'inventer complètement le personnage du peintre afin de lui donner un certain relief nécessaire au film. Pour se faire, le réalisateur et scénariste a fait appel à son ami Jean Cosmos avec qui il avait déjà travaillé sur l'adaptation d'Effroyables jardins en 2002.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés