Angleterre, 1905 : Angel Deverell, jeune écrivain prodige connaît une ascension fulgurante et réalise ainsi le rêve de toute jeune fille : succès, gloire et amour .... Mais n'est-ce pas trop pour une seule femme ?
Partager:
En savoir plus sur ce Film
- Adapté d'une histoire vraie.
- Livre d'Elizabeth Taylor.
L'envol d'"Angel" :
François Ozon a lu le roman Angel "cinq ou six ans" avant de le tourner. N'osant pas se lancer immédiatement dans ce projet ambitieux -un mélodrame en costumes et entièrement en anglais-, il a néanmoins souhaité réaliser un film inspiré par l'univers de la littérature anglaise -le résultat fut Swimming pool. Le cinéaste explique ce qui l'a séduit dans le livre de Taylor : "j'ai tout de suite senti que l'adaptation de ce livre était l'occasion de me confronter à un univers romanesque et que cela pouvait donner lieu à une grande épopée, dans la tradition des mélodrames des années 30-40, racontant la destinée d'un personnage flamboyant sous forme de rise and fall (grandeur et décadence). Et puis je suis tombé amoureux du personnage d'Angel, qui m'amusait, me fascinait et finalement me touchait profondément. J'ai donc demandé à mes producteurs d'acheter les droits (que je pensais d'ailleurs pris aux États-Unis)."
L'autre Elizabeth Taylor :
Après Gouttes d'eau sur pierres brûlantes, inspiré d'une pièce de Rainer Werner Fassbinder, c'est la deuxième fois que François Ozon signe une adaptation littéraire. Angel est un roman de l'écrivain anglais Elizabeth Taylor, née en 1912 et décédée en 1975. Paru en Grande-Bretagne en 1957, Angel est le premier de ses ouvrages a avoir été publié en France, en 1991. Avant Angel, on ne compte qu'une adaptation cinématographique de l'oeuvre de Taylor, il s'agit de Mrs. Palfrey at the Claremont de Dan Ireland (2005). Signalons cependant que Jean-Pierre Améris, l'auteur de C'est la vie et des Aveux de l'innocent avait réalisé pour le petit écran un film tiré de ce même livre, et intitulé Madame Dubois - Hôtel Bellevue, avec Micheline Presle.
En poursuivant votre navigation sur Cinemythics, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement du site Plus d'informations