Fiches triées par date de sortie

13 m2 (2007)

Policier | 84 Min | France

Réalisateurs : Barthélémy Grossmann

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Après le braquage d'un fourgon blindé, José, Farouk et Réza se réfugient dans une planque de 13m². Enfermés avec l'argent, la conscience salie, les liens et les caractères des trois amis se révèlent au fil des mensonges et conflits qu'engendre cette situation oppressante. Chaque sortie dans le monde réel se présente désormais comme une menace ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Le parcours de Barthelemy Grossmann :


D'origine suisse, débarqué en France à l'âge de 15 ans après avoir arrêté ses études, Barthélémy Grossmann suit le cours Florent pour devenir comédien. Quelques rôles dans des courts-métrages et à la télévision ne lui suffisent pas : il sait que, pour sortir de la masse des comédiens qui essayent de percer, il doit faire mieux que les autres. Il commence donc à écrire des pièces de théâtre puis réalise un court-métrage qu'il a lui-même écrit, Tôt ou tard. Pour trouver de l'argent, il s'improvise également producteur et quémande à gauche à droite - au boulanger du coin, à des proches. C'est de cette façon qu'il parvient à monter ses premiers films. 13 m² est son premier long-métrage.



Un artiste polyvalent :


Barthélémy Grossmann se reconnaît volontiers chez des cinéastes comme Welles, Cassavetes, Chaplin, Scorsese ou De Palma, en référence à leur côté "touche à tout". "On ne choisit pas de tout faire" confie-t-il. "Cela s'impose à toi. Et de la même manière, j'aimerais être un artiste complet." Par la force des choses, le jeune comédien endosse donc les casquettes d'auteur, producteur, réalisateur. Et acteur, puisqu'il tient le rôle principal de 13 m². Multiplier les tâches n'a rien d'obsessionnel, c'est plutôt une affaire de responsabilité : "Prendre les choses sur soi c'est pour moi une manière de progresser" s'explique-t-il. "Je suis au courant de tout et je suis du coup responsable de tout. Dire que c'est la faute d'un tel ou d'un autre, c'est la facilité".



La genèse du film :


Au départ du projet, c'est une ville, Montreuil, qui inspire Barthélémy Grossmann : "J'étais sur un autre projet et un jour, je me promenais avec Franck, à Montreuil. Et je me suis dit que c'était incroyable comme il devait être possible de se cacher dans cette ville. C'est ainsi que l'histoire a commencé. J'ai eu envie de faire un film depuis un point de départ très simple : trois potes après un braquage, ils ont deux millions d'euros, ils se planquent à Montreuil, ils s'enferment pendant trois semaines et à partir de là, qu'est-ce qu'il se passe? Et je voulais que l'on s'enferme pour de vrai, que l'on vive cette expérience comme une sorte d'atelier, un travail d'acteur... un projet expérimental, un ovni... Ensuite j'ai commencé à écrire le scénario." C'est ensuite sa rencontre, à Cannes, avec Murielle Thierrin qui lance véritablement le projet.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés