Fiches triées par date de sortie

Jugez-moi coupable (2005)

Find me guilty

Comédie | 124 Min | USA / Allemagne

Réalisateurs : Sidney Lumet

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

C'est la plus longue enquête criminelle de l'histoire des Etats-Unis : après des années d'enquête, 20 membres du clan mafieux Lucchese ont été écroués. Déjà incarcéré pour trente ans, Jackie se voit offrir une réduction de peine s'il témoigne contre ses amis. Refusant de trahir sa "famille", Jackie décide d'aller au procès an assurant lui-même sa défense. Avec son humour outrancier, sa détermination farouche, il devient la vedette de ce procès ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Adapté d'une histoire vraie.


Présenté à la Berlinale et à Deauville :


Jugez-moi coupable a été présenté en compétition en sélection officielle à la Berlinale 2006. Le film est aussi présenté au 32 ème Festival du Film Américain de Deauville, mais cette fois-ci hors compétition.



Le grand retour de Sidney Lumet :


Avec Jugez-moi coupable, Sidney Lumet revient à l'un de ses genres de prédilection, le film de procès, un registre qu'il a maintes fois abordé avec entre autres Douze hommes en colère (1957), Le Verdict (1982) ou encore L'Avocat du diable (1993).



Inspiré d'une histoire vraie :


Jugez-moi coupable s'inspire de faits réels et notamment du procès auquel participa le gangster mafieux Giacomo DiNorscio, surnommé Fat Jack. Ce dernier, dont les agissements criminels se déroulaient à New York, décéda durant le tournage du film le 14 novembre 2004.



Histoire d'un procès :


Le procès dont s'inspire Jugez-moi coupable est connu pour être le plus long procès d'assises de l'histoire judiciaire américaine. D'une durée de deux ans (1987 à 1988), il a battu tous les records, réunissant dans un même prétoire 20 accusés, 20 avocats da la défense, 12 jurés titulaires et 8 suppléants (en cas de corruption avérée) pour une affaire portant sur 73 chefs d'accusation. La plaidoirie de l'un des avocats de la défense alla jusqu'à durer 5 jours.


C'est suite à de nombreuses années d'enquêtes menées à l'échelon fédéral, que 20 membres de la famille Lucchese, connue pour exercer ses activités criminelles dans le New Jersey, sont traînés en justice. Le gouvernement américain met alors toutes les chances de son côté pour réduire à néant l'une des plus redoutables familles de la Mafia américaine, mais c'était sans compter sur le fait que l'un des inculpés décide d'assurer sa propre défense.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés