- BD Comics Marvel de Stan Lee et Jack Kirby.
- Saga X-Men 2
Wolverine BD :
Selon la bande-dessinée, James Howlett est né en Alberta au XIXe siècle. C'est lorsqu'il voit son père tué sous ses yeux par un employé mécontent, que ses griffes sortent pour la première fois
Wolverine (James Howlett de son vrai nom, plus connu sous le surnom de Logan) a fait sa première apparition à la fin d'une aventure de Hulk, en octobre 1974.
Création originale de Len Wein et John Romita Sr, le mutant a ensuite été peaufiné par Chris Claremont, puis par Frank Miller dans les années 1980, qui en a fait le personnage qu'on connaît aujourd'hui.
Rebelle, violent et antisocial, Wolverine est le descendant direct du mouvement de contre-culture, né aux États-Unis après la guerre du Vietnam.
Un comic-book culte :
Créée par Stan Lee et publiée pour la première fois en 1963, l'aventure des X-Men est rapidement devenue un comic-book culte aux Etats-Unis, puis dans le monde. Saga lucrative et à la longévité exceptionnelle (près de quarante ans), elle est désormais publiée dans huit éditions, certaines centrées sur certains personnages (Wolverine notamment). Le film n'est pas l'adaptation d'un épisode de la BD en particulier, mais fait intervenir des personnages des différentes époques de la série.
Les Super-Vilains au cinéma :
Magnéto.
Mystique.
Le Fléau (Juggernaut) est un personnage de fiction de l'univers de Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, le personnage apparaît pour la première fois dans le comic book Uncanny X-Men N°12 en 1965. Le Fléau est le demi-frère du professeur Charles Xavier. Lors de leur enfance, il brime son demi-frère à de nombreuses reprises, marquant ainsi leur relation de beaucoup de sentiments négatifs. Tous deux envoyés en tant que soldats en Corée du Sud, ils se retrouvent prisonniers des gravas d'un ancien temple Cyttorak. A l'intérieur, Caïn Marko (le vrai nom du Fléau) découvre une gemme rouge qu'il touche. Cette gemme renferme les pouvoirs d'une entité cosmique, un Cyttorak, qui lui donne ses pouvoirs d'invincibilité. Après ses nouveaux pouvoirs, il devient alors indestructible et surtout inarrêtable : très peu de personnes ont réussi à l'arrêter en utilisant la force. Les X-Men n'ont qu'un seul moyen de le stopper : entrer dans son esprit et le neutraliser de cette façon, chose que seul le Professeur X est capable de faire. Sachant cela, Le Fléau s'est alors équipé d'un casque imperméable aux pouvoirs de son demi-frère.
Caïn Marko dit Le Fléau fait partie de ces personnages qui, ayant longtemps été de puissants ennemis des super-héros, leurs némésis, deviennent finalement leurs alliés après un changement d'état d'esprit.
Autour du film :
Caméo de Stan Lee : Un voisin de Jean Grey enfant qui arrose son jardin alors qu'elle fait la démonstration de son pouvoir et se retrouve avec un jet d'eau partant vers le ciel. Stan Lee reste de loin le champion toutes catégories des caméos.
Caméo de Chris Claremont (un des scénaristes des comics X-Men) qui fait une apparition.