- Oeuvre de Noël Favrelière.
Récompense :
Prix de la Critique Internationale à Cannes.
René Vautier, cinéaste militant :
René Vautier est un cinéaste breton militant, fermement engagé pour défendre les "idéaux de résistance". Ce diplômé de l'IDHEC, fidèle partisan du Parti communiste, est connu pour ses documentaires de fiction sur la condition féminine (Quand les Femmes ont pris la colère), les luttes sociales (Quand tu disais Valery) et surtout la Guerre d'Algérie (Témoignage sur la torture en Algérie, Avoir 20 ans dans les Aurès). Dérangeant dans sa volonté farouche de dénoncer les injustices, la plupart du temps censuré, René Vautier expliquait en 2001 au journal L'Humanité, au sujet de son film : "Voiler ce qui s'est fait pendant la Guerre d'Algérie, c'était porter sur l'ensemble des gens qui ont participé à cette guerre le soupçon d'avoir été tortionnaires. Ce qui m'a toujours attristé, c'est de voir à quel point les gens d'image acceptaient le silence."
Nouvelle copie !
L'année 2012 marque la ressortie d'Avoir 20 ans dans les Aurès en copie numérique restaurée, 40 ans après sa première sortie en salles.
Un film polémique :
Avoir 20 ans dans les Aurès, film de fiction réalisé sur la base de témoignages d'appelés, est l'un des seuls à avoir mis en exergue les contradictions de l'armée française durant la guerre d'Algérie, et notamment la torture qui y sévissait. Il s'intéresse spécifiquement à des appelés bretons, qui allaient peu à peu être confrontés aux horreurs du conflit et devenir des machines à tuer. Œuvre militante, Avoir 20 ans dans les Aurès fut censurée par les autorités de l'époque.