Les Artistes

René Vautier

-
Partager:

Profil

  • Date de naissance: 15, Jan 1928
  • Date de Décès: 04, jan. 2015

----

Biographie

René Vautier, né à Camaret-sur-Mer (Finistère) était un réalisateur et scénariste français.

Né d'un père ouvrier d'usine et d'une mère institutrice, il mène sa première activité militante au sein de la Résistance en 1943, alors qu'il est âgé de 15 ans, ce qui lui vaut plusieurs décorations. Il est décoré de la Croix de guerre à 16 ans, responsable du groupe « jeunes » du clan René Madec, cité à l'Ordre de la Nation par le général Charles de Gaulle pour faits de Résistance (1944).

Après des études secondaires au lycée de Quimper, il est diplômé de l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) en 1948, section réalisation.

Militant du Parti communiste français, en 1950 il réalise son premier film, Afrique 50, qui était une simple commande de la Ligue de l'enseignement destinée à mettre en valeur la mission éducative de la France dans ses colonies. Sur place, il décide de témoigner d'une réalité non commandée, de ce fait le film sera interdit pendant plus de quarante ans. Ce sera le premier film anticolonialiste français, chef-d'œuvre du cinéma engagé, qui lui vaudra 13 inculpations et une condamnation de prison. Coïnculpé avec Félix Houphouët-Boigny, il s'agit une condamnation en violation du décret Pierre Laval (Ministre des colonies) de 1934. Vautier est mis en prison militaire à Saint-Maixent-l'École, puis à Niederlahnstein (de) en zone française d'occupation en Allemagne. Il en sort en juin 1952. Afrique 50 reçoit la médaille d'or au festival de Varsovie.

 

En 1954, au moment où éclatent les événements en Algérie, il tourne un film à la Bibliothèque Nationale sur la conquête de l'Algérie à partir des textes des généraux datant de 1830. Son film Une Nation, l'Algérie, sera interdit et René sera condamné pour atteinte à la sûreté intérieure de l'état pour avoir dit dans le commentaire du film que les trois départements français que constituait la future Algérie allaient devenir indépendants, et qu'il était temps de préparer cette indépendance avant que trop de sang ne soit versé des deux côtés de la Méditerranée. Il décide alors de partir sur place pour témoigner de la situation. Il passe d'abord par la Tunisie où il réalise deux courts métrages de fiction  : Plages tunisiennes et Les Anneaux d'or, avec Claudia Cardinale dans son premier rôle. Là, il noue des rapports avec les responsables de la révolution, en particulier Abane Ramdane, responsable de l'Information de la Révolution Algérienne. Puis, à la fin de l'année 1956, avec l'accord du FLN, il rejoint les maquis de l'Armée de Libération Nationale dans les Aurès-Nementchas. Il y passe toute l'année 1957, et le début de l'année 1958, filmant la réalité de la guerre et les liens entre le peuple et l'organisation armée du peuple. Il finira par être blessé par l'armée française. Le film sera monté en Allemagne de l'Est. Au printemps 1958, il se rend au Caire, à une réunion du GPRA pour y montrer Algérie en flammes. Il pense y rencontrer Abane Ramdane. Mais il ignore que ce dernier a été assassiné en 1957 en raisons de luttes intestines au sein du parti algérien. Le film est visionné et bien accueilli. Mais, si le film est nécessaire pour faire connaître la lutte du peuple algérien, le réalisateur, lui, est jugé encombrant. René est alors convoyé vers la Tunisie où il sera emprisonné pendant vingt-cinq mois, de 1958 à 1960, à la prison de Denden  ; alors que pendant cette période, il est activement recherché par les autorités françaises pour son aide aux «  terroristes algériens  ». C'est de cette période que lui viendra l'un de ses pseudonyme  : Ferid Dendeni. 34 René reste ainsi 25 mois à l'isolement, sans en connaître les raisons. A sortie de prison, les autorités algériennes lui rendent hommage et lui expliquent que Algérie en Flammes, considéré comme le premier film algérien, a été diffusé à travers le monde pour défendre la cause algérienne, et comme le GPRA ne pouvait expliquer que ce film avait été fait par un Français, ils ont préféré écarter le Français et diffuser le film !

Ses derniers Films

Toute sa Filmo (1)

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés