Fiches triées par date de sortie

Le jour d'après (2003)

The day after tomorrow

Aventures | 120 Min | USA

Réalisateurs : Roland Emmerich

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un climatologue avait prédit l'arrivée d'un autre âge de glace, mais n'avait jamais pensé que cela se produirait de son vivant. Il tente de convaincre le Président d'évacuer le pays pour sauver des millions de personnes en danger, dont son fils Sam ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Thématique (Tag) :


La science-fiction post-apocalyptique La science-fiction post-apocalyptique est un sous-genre de la science-fiction qui dépeint la vie après une catastrophe ayant détruit la civilisation : guerre nucléaire, collision avec une météorite, épidémie, crise économique ou de l'énergie, pandémie, invasion extraterrestre, etc ....


Parfois utilisé simplement pour ses aspects ultra-violents, le post-apocalyptique repose sur un délicat équilibre entre une civilisation perdue et un chaos naissant. C'est à la fois la fin du monde et un nouveau départ.



Autour du film :


   * Le Jour d'après est inspiré du livre d'Art Bell et Whitley Strieber : Le Grand Dérèglement du climat (The Coming Global Superstorm). Il s'agit d'une « hypothèse haute » sur les effets du réchauffement climatique. Le Pentagone a produit un rapport sur le même modèle, destiné à « penser l'hypothèse la plus catastrophique, afin de se donner les moyens d'y faire face », mais a renoncé à le diffuser car il était régulièrement pris pour argent comptant par la presse.


   * On pourra remarquer la ressemblance de l'acteur Perry King, incarnant le président des États-Unis, avec Al Gore, candidat malchanceux à la même présidence en 2000, et qui s'est ensuite illustré par combat contre le réchauffement climatique.


   * Dans le 1/3 tiers du film, précisément à la 36è minute, lorsque le personnage de Jake Gyllenhaal appelle son père depuis un téléphone dans l'immeuble où ils sont avant de se réfugier dans la bibliothèque, on peut apercevoir l'actrice Kirsten Dunst se cachant un peu le visage. On a pu la voir dans des films comme Jumanji, Virgin Suicides ou encore dans les Spider-Man.


   * On peut remarquer la ressemblance physique entre l'acteur Kenneth Welsh (Vice-président Becker) et Dick Cheney (Vice-Président de George W. Bush). Le choix de cet acteur a été fait justement pour sa ressemblance[2].


   * Le film a été tourné en partie à Montréal


   * La série animée South Park parodie le film dans l'épisode 908 (saison 9) "Deux jours avant le jour d'après-demain".


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés