- Livre de Frank Abagnale Jr et Stan Redding.
Adapté d'une histoire vraie :
Arrête-moi si tu peux évoque l'itinéraire hors norme d'un escroc surdoué, Franck Abagnale, qui réussit dès l'âge de seize ans à se faire passer pour un pilote de ligne, un médecin, un avocat et un professeur, tout en fabriquant et encaissant pour plus de 2 millions de dollars en faux chèques. Celui-ci explique : "Ce qui était, au départ, un simple expédient devint vite un jeu. J'étais toujours à l'affut de nouvelles opportunités, et grisé par le danger. Plus je prenais de risques, plus la partie devenait excitante, alors même que je me savais condamné à la perdre à plus ou moins court terme." En 1980, il publia une autobiographie, Catch me if you can qui se vendit à plusieurs millions d'exemplaires aux Etats-Unis. Le scénariste Jeff Nathanson prit connaissance du destin exceptionnel de l'escroc par le biais d'une cassette vidéo de vingt minutes où Frank Abagnale évoquait sa vie. Ce dernier a depuis écrit un second livre. Il est conseiller sur le film.
Arrête-moi si tu peux a été tourné en 56 jours dans plus de 140 décors différents. Le plan établi a donc amené d'importantes contraintes pour toute l'équipe du film. Steven Spielberg se souvient : "Nous étions constamment en mouvement, filmant parfois trois extérieurs dans la même journée. Je n'avais jamais travaillé aussi vite, mais je pense que cette rapidité a aidé les acteurs et l'équipe à rester dans le rythme."
Arrête-moi si tu peux est complètement imprégné des années soixante. Ainsi, l'histoire de Frank Abagnale est aussi un reflet de cette époque où tout semblait possible et où l'uniforme conférait automatiquement un certain prestige. Comme l'explique Steven Spielberg, à l'opposé de l'univers de Minority report, son film précédent :"on se faisait étonnament confiance en ce temps-là, on se sentait en sécurité même lorsqu'on laissait sa porte grande ouverte."
Autour du film :
Caméo de personnage réel, le vrai Frank Abagnale Jr, héros de l'histoire, joue le rôle d'un policier français.