Les Grands Criminels célèbres :
Alphonse Gabriel Capone (Alfonso Capone en italien), dit Al Capone, né à Brooklyn (New York) le 17 janvier 1899 et mort à Miami Beach (Floride) le 25 janvier 1947, était un des plus célèbres gangsters américains du xxe siècle. Surnommé « Scarface » (« Balafré »), il fait fortune dans le trafic d'alcool de contrebande durant la prohibition dans les années 1920.
D'origine italienne et parrain de l'Outfit de Chicago de 1925 à 1931, il est arrêté grâce à l'enquête de l'agent spécial du service d'enquête de l'Internal Revenue Service Frank J. Wilson et du juge James Herbert Wilkerson, qui le condamne le 24 octobre 1931 à 17 années de prison dont 11 ans ferme. Al Capone contribue fortement à l'émergence du système de mafia, usant de la corruption des policiers, de la justice, des figures politiques, ainsi que des menaces physiques pour éviter les témoins à charge, n'hésitant pas à faire exécuter des centaines de personnes, voire des milliers.
Personnage emblématique de l'essor du crime organisé dans les États-Unis de la prohibition, il contribue à donner au Chicago des années 1920 et 1930 sa réputation de ville sans foi ni loi. Al Capone est devenu l'archétype du gangster et de l'anti-héros. Son mythe se développe avec Scarface d'Howard Hawks dès 1932, ce qui lui vaut une réputation quelque peu surfaite, la légende dépassant bien souvent la réalité.
Autour du film :
- A l'origine, Orson Welles avait été choisi par le réalisateur Roger Corman pour jouer Al Capone, mais la Fox avait refusé, pensant que Orson Welles était impossible à diriger.
- Alors qu'il avait été engagé pour jouer le personnage de Johnny May, Jack Nicholson sera finalement relégué au petit rôle de Gino, mais sera quand même payé pour l'intégralité du tournage.
- Le vrai garage où le massacre est survenu à Chicago a été démoli trois mois après que le film soit sortie sur les écrans.