- Histoire d'Irving Shulman.
Film en N & B.
Les Grands Criminels célèbres :
John Dillinger, né le 22 juin 1903 à Indianapolis et mort le 22 juillet 1934 à Chicago, était un gangster et braqueur de banques américain de la Grande Dépression. Son gang braqua deux douzaines de banques et quatre commissariats de police. Il s'évada deux fois de prison et fut également accusé (sans être condamné) du meurtre d'un policier d'East Chicago qu'il avait abattu après que celui-ci a tiré dans son gilet pare-balle durant une fusillade. Il est parfois comparé à un « Robin des Bois » par certains auteurs.
Durant les années 1933-34, Dillinger fut le criminel le plus populaire de la Grande Dépression2, y compris par rapport à des criminels plus violents tels que Bonnie et Clyde, Ma Barker, Baby Face Nelson ou Pretty Boy Floyd. Ces gangsters monopolisèrent les gros titres de la presse américaine et captivèrent les lecteurs de tabloïds de 1931 à 1935. Les articles de presse étaient pimentés par des récits exagérés sur la bravoure de Dillinger, son audace et sa personnalité haute en couleur. Cette période engendra parallèlement le développement et le perfectionnement des techniques d'enquête du FBI. En effet, le gouvernement ayant ordonné une intervention fédérale, J. Edgar Hoover put développer un FBI (alors appelé BOI pour Bureau of Investigation) mieux organisé, avec des méthodes d'enquête efficaces contre le crime organisé. Hoover utilisa ainsi Dillinger et son gang dans sa campagne pour lancer le FBI et conserver sa direction
Lester Joseph Gillis (6 septembre 1908 - 27 novembre 1934), connu sous le pseudonyme de George Nelson ou de Baby Face Nelson, était un braqueur de banque et un assassin dans les années 1930. Il était surnommé Baby Face Nelson à cause de son apparence juvénile et de sa petite stature, mais était souvent appelé « Jimmy » par ses complices. Il était le complice de John Dillinger, qu'il aida à s'échapper de prison lors de la fameuse évasion du « pistolet en bois ». Il fut ennemi public no 1 du 23 juillet au 27 novembre 1934, devenant avec les autres membres survivants de son gang les cibles prioritaires du Federal Bureau of Investigation après la mort de Dillinger. Nelson est responsable du meurtre de plusieurs personnes et détient la triste distinction d'avoir tué plus d'agents du F.B.I. dans l'exercice de leur devoir qu'aucun autre citoyen américain. Il fut le sujet de plusieurs films. Il est mort après avoir été abattu par des agents du F.B.I. lors d'une fusillade parfois appelée « la bataille de Barrington ».