Fiches triées par date de sortie

Edvard Munch la danse de la vie (1973)

Edvard Munch

Biopic | 169 Min | Norvège / Suède

Réalisateurs : Peter Watkins

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Fin du 19e siècle en Norvège. Edvard Munch est un jeune peintre prometteur mais c’est aussi un homme tourmenté par ses drames amoureux, la crainte de tomber malade et taraudé par une idée : être reconnu à la hauteur de son talent... Blessé par les critiques, rejeté par cette bourgeoisie à laquelle il veut appartenir, il finit par trouver refuge auprès des anarchistes. Commence alors l'incroyable destin d'un artiste essentiel du mouvement expressionniste ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Edvard Munch :


On doit à Edvard Munch, peintre et graveur norvégien, précurseur de l'expressionisme, le célébrissime "Cri" (1893), tableau dont s'inspira Wes Craven pour imaginer le masque du tueur de la série des Scream.



Méthode pseudo documentaire :


Peter Watkins utilise pour ce film une technique narrative qui est en quelque sorte sa marque de fabrique, puisqu'il en usera également pour évoquer -par exemple- la Commune de Paris (La Commune) : il s'agit de rentrer dans l'intimité du peintre (ou dans l'actualité d'un évènement historique) par de faux témoignages filmés, des interviews de personnages. Une méthode qui marie narration et techniques documentaires, et dans laquelle l'époque est comme revécue en direct, ce qui permet ici de ressaisir les sinuosités du processus de création artistique. "Un travail de génie", selon Ingmar Bergman, une "méditation fulgurante sur les mystères inconscients et les conditions matérielles de la création artistique", pour l'écrivain Jordi Vidal.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés