- Pièce de Patrick Marber.
Récompenses 2005 :
- Golden Globe du Meilleur acteur dans un second rôle à Clive Owen et de la Meilleure actrice dans un second rôle à Natalie Portman.
L'adaptation d'une pièce :
Closer, entre adultes consentants est l'adaptation cinématographique de la pièce de théâtre Closer (Tout contre en version française), écrite en 1997 par l'auteur britannique Patrick Marber. Celui-ci s'est d'ailleurs chargé lui-même de la réécriture de son scénario pour le grand écran.
Mike Nichols ou les mystères de l'amour :
Le réalisateur Mike Nichols (Qui a peur de Virginia Woolf ?, Le Laureat, Primary Colors) évoque en quelques mots Closer, entre adultes consentants : "Si on y réflechit, on se souvient généralement très bien du début et de la fin de nos relations amoureuses, mais on a tendance à oublier ce qu'il y a eu entre les deux. Closer, entre adultes consentants aborde aussi cela. Comment nous souvenons-nous réellement des choses et comment la vie nous apparaît-elle vraiment ?".
Une pièce qui parle d'amour, mais pas seulement ....
Patrick Marber décrit sa pièce Tout contre, qui a inspiré Closer, entre adultes consentants : "C'est une histoire d'amour. La pièce parle bien sûr d'autres choses aussi, de la jalousie, du regard masculin, des mensonges que l'on fait à soi-même et aux autres, de la manière dont les gens se trouvent eux-mêmes en utilisant les autres... Mais en fin de compte, c'est une simple histoire d'amour. Et comme pour la plupart des histoires d'amour, les choses peuvent mal tourner..."