Fiches triées par date de sortie

The hours (2002)

Drame | 114 Min | USA

Réalisateurs : Stephen Daldry

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Dans la banlieue de Londres, au début des années vingt, Virginia Woolf lutte contre la folie qui la guette. Elle entame l'écriture de son grand roman, Mrs Dalloway. Plus de vingt ans après, à Los Angeles, Laura Brown lit cet ouvrage : une expérience si forte qu'elle songe à changer radicalement de vie. A New York, aujourd'hui, Clarissa Vaughn, version moderne de Mrs Dalloway, soutient Richard, un ami poète atteint du sida. Comment ces histoires vont-elles se rejoindre, comment ces trois femmes vont-elles former une seule et même chaîne ? La littérature est si puissante qu'un chef-d'oeuvre peut, par-delà les époques, modifier irrévocablement l'existence de celles qui le côtoient.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Michael Cunningham "Les heures".


Récompenses :


- Golden Globe 2003 du meilleur film dramatique et de la Meilleure actrice à Nicole Kidman.


- Oscars 2003 : Meilleur actrice pour Nicole Kidman.



Un film littéraire :


Le film est adapté du roman homonyme de Michael Cunningham récompensé par le Prix Pulitzer en 1999. Les Heures était le titre provisoire du roman de Virginia Woolf intitulé Mrs Dalloway autour duquel gravitent les trois héroïnes du film.


Autour du film : Caméo de l'auteur de l'œuvre


L'auteur du roman Michael Cunningham fait une courte apparition en tant que passant dans une rue lorsque Clarissa, jouée par Meryl Streep, va acheter des fleurs. Il devait parler avec elle mais la scène a été coupée au montage.




Virginia Woolf au cinéma :


Trois romans de Virginia Woolf (interprétée dans le film par Nicole Kidman) ont été portés sur grand écran : Golven en 1982 d'après Les Vagues, Orlando (1992) et Mrs. Dalloway (1997). Vers le phare et Une chambre à soi ont quant à eux fait l'objet d'une adaptation à la télévision britannique en 1983 et 1990.



La maison de Virginia Woolf :


Le couple Woolf vivait en 1923 dans la banlieue sud de Luton, mais ce lieu se trouve actuellement près de l'aéroport de Heathrow et rendait tout tournage impossible. La demeure de Monks House dans le Sussex, où Virginia Woolf passa ses derniers jours, était quant à elle devenue un musée. Stephen Daldry raconte : "nous avons cherché d'autres maisons dans le Sussex, et la personne en charge des repérages venait tous les jours me montrer les photos de ma propre maison du Hartfordshire. En parlant, nous nous sommes aperçus que les demeures du Sussex ressemblaient beaucoup à la mienne ! Choisir ma maison était alors la meilleure solution !"


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés