Fiches triées par date de sortie

Les rivières pourpres (2000)

Policier | 105 Min | France

Réalisateurs : Mathieu Kassovitz

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Le même jour, à trois cents kilomètres de distance, deux flics se voient confier deux affaires singulières. Le commissaire Pierre Niémans, homme d'expérience et ex-gloire de l'anti-gang, possède un instinct sans faille mais cache de douloureuses angoisses. Il se rend à Guernon, une ville universitaire des Alpes, sur les lieux d'un meurtre avec mutilation. Max Kerkérian, ex-voleur de voitures vif et solitaire, a intégré les rangs de la police par amour de la nuit et du danger. Il enquête à Sarzac sur la profanation d'une tombe, celle d'une enfant disparue en 1982. Bientôt, les deux enquêtes se rejoignent et les meurtres se multiplient. La vérité dépassera l'imagination des deux policiers et les emmènera en haute altitude, aux portes de la mort et de la glace.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Jean-Christophe Grangé.


- La suite est Les rivières pourpres 2 : les anges de l'apocalypse  


Les rivières pourpres est l'adaptation du best-seller homonyme de Jean-Christophe Grangé. Son premier roman «Le vol des cigognes» va également être transposé à l'écran. Le projet, initié par le producteur des Rivières pourpres Alain Goldman, en est actuellement au stade de l'écriture.


"Je suis comme tout le monde, j'ai été marqué en profondeur par cette scène devant la glace dans La haine, où Vincent Cassel interroge son reflet : « C'est à moi que tu parles ? » Je me souviens quand Mathieu m'a parlé de son choix, j'étais aux anges. Nous savions déjà que Jean acceptait de jouer le rôle de Niémans et voilà que Vincent montait lui aussi dans le bateau. Pour moi, c'était le casting rêvé. Pour Nadia, c'est exactement la même chose. Elle est l'incarnation parfaite du personnage de Fanny."


« Travailler avec l'auteur du livre, de l'idée originale, ça n'est pas évident. Et j'avoue que j'ai eu un peu peur parce que c'est difficile, quand on écrit un bouquin de 400 pages, de le résumer à 120 pages de scénario, arriver à mettre en 1h30 ce qui normalement prendrait 5 heures de film, il faut sabrer des choses et là, on tape dans l'ego de l'auteur.


Heureusement Jean-Christophe (Grangé) était vraiment complètement à la disposition du film et était le premier à me dire : « Donne des coups de pied dans le bouquin, on s'en fout, changeons les trucs, changeons ce qu'il faut pour le film soit le film. Il faut le faire vivre complètement, indépendamment du bouquin qui est très fourni, très dense. Ca doit être un film court, tendu ».


C'était un véritable plaisir de travailler avec lui parce qu'il a eu l'intelligence de se lancer dans le film en oubliant le livre et a accepté de changer des choses. »



La série :


Les Rivières pourpres est une série télévisée de thriller policier franco-belgo-allemande créée par Jean-Christophe Grangé et diffusée en Suisse romande depuis le 6 septembre 2018 sur RTS 1. Il s'agit de la suite du roman du même nom de Jean-Christophe Grangé, après une précédente adaptation au cinéma : Les Rivières pourpres.


En Belgique et en France, elle est diffusée depuis le 26 novembre 2018 sur La Une et France 2, en Allemagne depuis le 5 novembre 2018 sur ZDF.



Le 17 octobre 2022, Olivier Marchal annonce son départ de la série après la quatrième saison1. À la suite de son départ et à des chiffres d'audiences moyens, la série est annulée le 22 juin, après 4 saisons2.



A la suite des événements survenus à Guernonnote, le commissaire Pierre Niemans (Olivier Marchal) est muté à la tête de l'Office central contre les crimes de sang (OCCS). Il fait équipe avec une ancienne et meilleure élève Camille Delaunay (Erika Sainte). Le commissaire la considère comme sa fille. Ensemble ils vont résoudre les enquêtes les plus difficiles.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés