Fiches triées par date de sortie

Macabro (2019)

Maccabro

Policier | 97 Min | Brésil

Réalisateurs : Marcos Prado

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Brésil, au début des années 90. Une série de meurtres d’une rare violence secoue la paisible région de Serra dos Orgaos. Dépassée par les évènements, la police locale fait appel à la BOPE, les forces spéciales de Rio de Janeiro. Deux suspects sont identifiés, deux jeunes frères que la presse surnomme les « Frères Nécrophiles ». Le sergent Téo se lance à leur poursuite dans les denses forêts du Brésil. Mais sont-ils seulement à l’origine de ce massacre ?

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Adapté d'une histoire vraie.


Les Criminels célèbres :


Les premiers crimes ont été commis en 1991 : Eliana Macedo Xavier, 21 ans, le 15 février, et Norma Cláudia de Araújo, 11 ans, le 11 septembre. Les deux ont été étranglés par des fils à Riograndina, Nova Friburgo. Les experts qui ont analysé les corps ont décelé des signes de nécrophilie.


Dans une déclaration à la police, le frère cadet, Ibraim, alors âgé de 16 ans, a revendiqué le meurtre de Norma, mais a nié la participation d'Henrique. Arrêté, il a été envoyé à l'Instituto Padre Severino (IPS), sur Ilha do Governador, au nord de Rio, où il est resté jusqu'à ses 18 ans.


Destiné à l'internement provisoire des jeunes délinquants, l'Institut Padre Severino a été créé en 1954 et fermé en 2012.


"Ils disent qu'à l'intérieur, Ibraim a subi des abus sexuels et des mauvais traitements. Quand il a été libéré, il est sorti pire qu'à son arrivée", déplore Novaes.



En 1995, la vague de criminalité a recommencé à Nova Friburgo. Le premier d'entre eux a été enregistré le 27 février, un lundi de carnaval : João Carlos a été lapidé à mort et sa femme, malgré ses blessures, a réussi à s'échapper en sautant d'un ravin.


A l'hôpital, la description d'Elizete des meurtriers de son mari a coïncidé avec celle des "Frères nécrophiles". Révoltés, certains habitants de la région mettent le feu au taudis de la famille Oliveira. Craignant d'être lynchés, le père, la mère et les jeunes enfants auraient fui la ville et, selon certaines informations, se seraient réfugiés à Itaboraí, à 84 kilomètres de là.


En fuite, les frères envahissaient les lieux et les fermes pour voler de la nourriture, pillaient les vêtements accrochés à la corde à linge des maisons, traversaient rivières et ruisseaux pour ne laisser aucune trace et, la nuit, dormaient dans des grottes et des grottes ou des campements improvisés au milieu de la forêt. "Ils ont mangé des animaux crus", raconte le cinéaste Marcos Prado, réalisateur de Macabro (2019). "Ils ne cuisinaient pas pour ne pas fumer."



Le 17 mai, la victime était Odete de Carvalho Silva, 56 ans, tuée à la faux, également à Riograndina. Le secrétaire à la Sécurité publique de Rio, le général à la retraite Nilton Cerqueira, du gouverneur de l'État de l'époque, Marcello Alencar (1925-2014), a décidé d'activer le BOPE pour aider la police locale à capturer les tueurs.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés