- Histoire de Philip Van Doren Stern.
- Nouvelle version Family man (2000).
Film en N & B désormais colorisé.
Récompense : Golden Globe 1947 du meilleur réalisateur.
Un film inaugural :
La Vie est belle est le premier film produit par Liberty Films, la société de production créee par Frank Capra à la fin de la guerre. En effet, las de l'influence grandissante des studios hollywoodiens sur ses films, il pensait quitter les Etats-Unis pour produire des films en Grande-Bretagne. C'est alors que Sam Briskin, assistant d'Harry Cohn à la Columbia, lui suggera de créer sa propre société.
Un autre acteur :
Interprété par James Stewart, le personnage de de George Bailey devait à l'origine être destiné à Cary Grant pour un film produit par la RKO.
La dispute avec John Wayne :
C'est à l'époque de La Vie est belle que Frank Capra et John Wayne ont eu des accrochages verbaux parfois très violents. En effet, John Wayne lui demanda de supprimer certains acteurs du casting de son film sous pretexte d'activités politiques non conformes à la situation de l'époque. Capra refusa violemment lui disant qu'il était inacceptable d'intervenir ainsi sur le casting d'un film. Selon la biographie de Jim McBride, Wayne disait de Capra : "j'aimerais prendre ce petit fils de pute, le déchirer en milles morceaux et les jeter à l'océan en retour direct vers sa Sicile natale".