Fiches triées par date de sortie

La vie est belle (1946)

It's a wonderful life

Comédie dramatique | 129 Min | USA

Réalisateurs : Frank Capra

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

La grande ambition de George Bailey est de quitter Redford Falls afin de poursuivre ses études d'architecture et de pouvoir voyager. Hélas, la mort brutale de son père l'oblige à reprendre la direction de l'affaire familiale de prêts et de construction. Mais un concurrent sans scrupule tente de le ruiner ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Histoire de Philip Van Doren Stern.


- Nouvelle version Family man  (2000).


Film en N & B désormais colorisé.


Récompense : Golden Globe 1947 du meilleur réalisateur.



Un film inaugural :


La Vie est belle est le premier film produit par Liberty Films, la société de production créee par Frank Capra à la fin de la guerre. En effet, las de l'influence grandissante des studios hollywoodiens sur ses films, il pensait quitter les Etats-Unis pour produire des films en Grande-Bretagne. C'est alors que Sam Briskin, assistant d'Harry Cohn à la Columbia, lui suggera de créer sa propre société.



Un autre acteur :


Interprété par James Stewart, le personnage de de George Bailey devait à l'origine être destiné à Cary Grant pour un film produit par la RKO.



La dispute avec John Wayne :


C'est à l'époque de La Vie est belle que Frank Capra et John Wayne ont eu des accrochages verbaux parfois très violents. En effet, John Wayne lui demanda de supprimer certains acteurs du casting de son film sous pretexte d'activités politiques non conformes à la situation de l'époque. Capra refusa violemment lui disant qu'il était inacceptable d'intervenir ainsi sur le casting d'un film. Selon la biographie de Jim McBride, Wayne disait de Capra : "j'aimerais prendre ce petit fils de pute, le déchirer en milles morceaux et les jeter à l'océan en retour direct vers sa Sicile natale".



Echec commercial :


Le film de Capra sort en salle en 1946 mais c'est un échec commercial, victime par ailleurs du Maccarthysme, il est assez vite oublié au point que le studio de production oublie de renouveler ses droits sur le film qui tombe alors dans le domaine public dès les années 70.


Les chaines de télé en profite, « La vie est belle » ne coûte plus grand chose, c'est un cadeau, il peut être cité à loisirs dans dans d'autres oeuvres et rediffusé, tous les ans, à la télé pour Noël. Le film marque alors les esprits de bon nombre de créateurs comme les producteurs des séries "Angela 15 ans", "Thirtysomething" ou du film "Légende d'Automne". Ils baptisent leur société de production en clin d'oeil à la ville fictive de Bedford Falls.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés