Fiches triées par date de sortie

La vie privée de Sherlock Holmes (1970)

The private life of Sherlock Holmes

Comédie | 124 Min | G.B

Réalisateurs : Billy Wilder

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Gabrielle Valladon, une veuve, rend visite à Sherlock Holmes à Baker Street afin de lui demander son aide. Celui-ci ayant peur des femmes, refuse d'abord l'enquête puis devant l'insistance de Gabrielle, finit par accepter. Cette enquête va obliger Holmes à affronter son propre frère et le monstre du Loch Ness.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Sir Arthur Conan Doyle.


- Saga "Sherlock Holmes".


Le mythe écorné :


Billy Wilder et son vieux compère I.A.L Diamond ont écrit un scénario original, qui reprend les personnages créés par Arthur Conan Doyle, afin de mieux s'attaquer au mythe du personnage de Sherlock Holmes. En effet ici le fin limier possède des moeurs douteuses (il habite avec un homme, a peur des femmes), est complètement manipulé par une femme qui de plus se révèle une espionne, et s'adonne à la cocaïne dans une solution dilluée à 7 pour cent (telle que Conan Doyle l'avait décrite dans son oeuvre). Finalement les scénaristes accentuent les défauts du détective mais respectent le personnage et l'époque victorienne ou ce dernier évoluait. Par ailleurs, le scénario du film donnera une novelisation signée Michael et Mollie Hardwicke, deux grands experts holmsiens.



Un film mutilé :


Le premier montage de La vie privée de Sherlock Holmes dépasse les 3h de projection mais Billy Wilder doit couper plus de 60 mn de son film sous la pression des distributeurs. Il est impossible aujourd'hui de voir ce film dans son intégralité. De plus, les éléments coupés semblent avoir disparus. Pourtant, l'édition en système NTSC du Laserdisc est la plus complète à ce jour. En effet, on pourra y voir les deux mésaventures de Holmes écartées par le réalisateur. Malheureusement, le son a été perdu pour l'une et l'image pour l'autre, un interview du monteur nous explique en détails ce qu'elles contenaient.



Une mauvaise passe pour Wilder :


Alors que Billy Wilder peine à retrouver le succès avec La Grande combine (1966), La Vie privée de Sherlock Holmes sera un nouvel échec commercial.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés