Fiches triées par date de sortie

La haine (1995)

Drame | 95 Min | France

Réalisateurs : Mathieu Kassovitz

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Abdel, un jeune de la cité HLM des Muguets, est dans le coma, blessé par un inspecteur de police. Comme tous, Saïd, Hubert et Vinz ont la haine. Mais eux trois ont un atout supplémentaire : le Berreta 9 mm automatique perdu par l'un des policiers en civil. Et quand on a la haine, quelle autre solution que de tuer un flic avec sa propre arme ?

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Film en N & B - Date de reprise le 5 août 2020.



Récompenses :


César 1996 : Meilleur film, meilleur producteur et meilleur montage.



Caméo du producteur Christophe Rossignon a l'habitude d'apparaître dans les films qu'il produit : il est notamment chauffeur de taxi dans La Haine, professeur de lycée dans Je vais bien, ne t'en fais pas, médecin dans Jeux d'enfants ou encore chauffeur de car dans Narco.



Kassovitz décide de réaliser le film La Haine le 6 avril 1993, en s'inspirant de l'affaire Makomé M'Bowolé Zaïrois de 17 ans tué d'une balle dans la tête par un policier lors de sa garde à vue dans le 18ème arrondissement de Paris en 1993. Il se rend à une manifestation d'hommage le jour même, et est malmené par des CRS qui tentent de disperser les manifestants. De retour chez lui, il contacte immédiatement son producteur, Christophe Rossignon, et lui dit qu'il veut tourner un film inspiré de l'événement avant de réfléchir au prochain film sur lequel il est censé travailler, Assassin(s). Si le moteur de la création du film est ce fait divers, l'histoire s'en inspire peu. Le film de Costa-Gavras est un des fondements de La Haine pour l'écriture du film.




Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés