- Livre de l'ambassadeur Joseph E. Davies.
Film en N & B.
Récompenses :
nommé pour l'oscar de la meilleure direction artistique noir et blanc en 1943 (remporté par le film Le Chant de Bernadette d'Henry King).
Accusation de propagande :
En 1944, l'image positive de l'URSS véhiculée dans Âmes russes, est à l'évidence liée à l'alliance entre l'Union soviétique et les États-Unis durant la guerre. Mais à la fin de la guerre et avec le début de la guerre froide, le Comité des activités anti-américaines (HUAC) qualifie Âmes russes comme l'un des trois exemples reconnus de « films de propagande pro-soviétique » réalisés par Hollywood (les deux autres étant Mission à Moscou et L'Étoile du Nord (1941 et 1943)). Ayn Rand, le consultant de l'HUAC, écrivain pro-capitaliste et anticommuniste d'origine russe, affirme en effet que Âmes russes dépeint une Union soviétique idéalisée, avec une liberté et un confort qui, selon lui, n'ont jamais existé en URSS.
Mission to Moscow est un film américain de Michael Curtiz, sorti en 1943. Basé sur le livre éponyme de l'ambassadeur Joseph E. Davies, ce film est un exemple de propagande pro-soviétique américaine du début de la deuxième Guerre mondiale et ne fut pas un succès commercial. Etrangeté historique, il illustre une période de fièvre pro-soviétique éphémère.