Fiches triées par date de sortie

Le roi de coeur (1966)

Comédie | 108 Min | France

Réalisateurs : Philippe de Broca

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Fin 1918, les Allemands abandonnent Marville après l'avoir piégé en y cachant une bombe. Un soldat britannique, Charles Plumpick (Alan Bates), est chargé de localiser la machine infernale et de la désamorcer avant qu'elle n'explose. Sur place, il découvre une cité bien évidemment désertée par ses habitants, à l'exception des pensionnaires de l'asile d'aliénés. Ceux-ci l'accueillent à bras ouverts ; ils reconnaissent en lui - par un rocambolesque concours de circonstances - leur roi («roi de cœur», cousin du «duc de Trèfle»). Intronisé comme il se doit lors d'une cérémonie officielle à la cathédrale de la ville, Plumpick se laisse séduire par ses nouveaux compagnons, qui ont pour noms, le duc de Trèfle (Jean-Claude Brialy) précédemment cité, la duchesse (Françoise Christophe) et leurs enfants, le Général Géranium (Pierre Brasseur), l'évêque, Monseigneur Marguerite (Julien Guiomar), ou monsieur Marcel, le coiffeur, (Michel Serrault) mais aussi la tenancière de la maison close, madame Eglantine (Micheline Presle) et l'une de ses pensionnaires, la jolie Coquelicot (Geneviève Bujold). Il n'en oublie pas sa mission pour autant.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Idée de Maurice Bessy.


Echec public et critique en France :


Le Roi de coeur a connu un véritable échec critique et public lors de sa première sortie en salles en décembre 1966 en France. Une déconvenue qui plongea Philippe de Broca dans une profonde remise en question qui le poussa même à vouloir abandonner le cinéma. Le réalisateur décida finalement d'offrir une séance gratuite afin de relancer l'intérêt du public pour son film. Une initiative qui s'est depuis répétée pour le film Les Parisiens de Claude Lelouch, lui aussi esquinté par la critique.



Acclamé aux Etats-Unis :


Malgré l'échec critique et public du film en France, Le Roi de coeur connu à l'inverse un véritable succès aux Etats-Unis où le film, résolument anti-guerre, était particulièrement apprécié dans les milieux étudiants. A l'affiche de certains cinémas pendant plusieurs années, le roi de coeur s'est même vu adapter en comédie musicale à Broadway à la fin des années 70.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés