Fiches triées par date de sortie

Les passagers de la nuit (1947)

Dark passage

Suspense | 106 Min | USA

Réalisateurs : Delmer Daves

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Emprisonné à San Quentin pour un crime - le meurtre de sa femme - qu'il n'a pas commis, Vincent Parry réussit à s'évader. Il rencontre, après avoir été pris en auto-stop par un certain Baker, Irene Jansen qui l'héberge à San Francisco. Vincent découvre que le père de la jeune femme a été injustement condamné et exécuté. Grâce à un sympathique chauffeur de taxi, Sam, Vincent fait appel à un chirurgien marron, le docteur Walter Coley, qui l'opère et lui donne un nouveau visage. Mais Vincent découvre son ami George Fellsinger assassiné. Qui est le meurtrier ? Tout accuse Vincent. Irene chez qui il s'est réfugié, lui trouve un nouveau nom : Allan Linnell. Vincent insiste pour aller s'installer à l'hôtel. Réapparaît alors Baker, qui cherche à le faire chanter. Baker trouve la mort en faisant une chute et Vincent découvre que Madge Rapf est responsable tout à la fois de la mort de sa femme et de celle de George. Il se rend chez la jeune femme qui comprend qu'elle est démasquée. Elle meurt en tombant de sa fenêtre. Vincent et Irene se retrouvent à Patavilca, au Pérou ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de David Goodis "Cauchemar" (1946).


Film en N & B.


Thématique (Tag) :


Le Film noir : est un genre ou un style cinématographique, faisant partie de la catégorie du film criminel. Il prend son inspiration de la littérature policière ('roman noir') et d'auteurs comme Dashiell Hammett (considéré comme le fondateur du genre en littérature), Raymond Chandler ou James M. Cain. La période qui voit son développement et son essor est généralement délimitée entre le début des années 1940 et la fin des années 1950. Son esthétique est influencée par le cinéma expressionniste allemand, dont certains réalisateurs comme Fritz Lang ou Robert Siodmak, furent par la suite des représentants notables du film noir, ainsi que par le réalisme poétique français des années 1930.


D'abord ignoré, voire dénigré par la critique américaine, le genre est identifié par la critique cinématographique française à partir de 1946, sous la plume de Nino Frank qui emploie l'expression «film noir», dans un article de L'Écran français relayé par Jean-Pierre Chartier la même année dans La Revue du cinéma.


Tournant autour de thématiques résolument pessimistes et tragiques, comme la fatalité, l'angoisse, la trahison ou la machination, le film noir est soumis à des codes formels et narratifs qui le caractérisent, comme l'usage du suspense, du flashback, de la voix off - L'emploi de personnages devenus ensuite des stéréotypes comme la femme fatale, le détective, le weak guy (l'homme faible) ou le couple en cavale; dans des lieux généralement urbains et souvent filmés en décors naturels et en noir et blanc.



Un spécialiste du western :


Delmer Daves a réalisé coup sur coup deux films noirs, sortis la même année, La Maison rouge et Les Passagers de la nuit. Mais il est surtout passé à la postérité grâce à ses nombreux westerns tels La Fleche brisee, L'Aigle solitaire, La Derniere Caravane, ou encore L'Homme de nulle part.



Une adaptation :


Les Passagers de la nuit, le film de Delmer Daves, est inspiré par un roman publié en 1946, soit un an avant le film. Ce roman, connu sous le titre Cauchemar, fut un succès. Son adaptation valu à son auteur d'être engagé par la Warner comme scénariste à Hollywood. Plusieurs de ces ouvrages furent adaptés au cinéma : Tirez sur le pianiste de François Truffaut en 1960, Le Casse par Henri Verneuil en 1972, Rue barbare par Gilles Béhat en 1984 et La Lune dans le caniveau par Jean-Jacques Beineix en 1983.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés