Jean Claude Flamand Barny est un réalisateur français d'origine guadeloupéenne. Il rejoint la métropole à 6 ans dans l'élan caribéen du BUMIDOM et grandit à Argenteuil.
Il fait ses premiers pas dans la réalisation cinématographique en dirigeant le casting du film "La Haine". Avant de créer l'association de jeunes artistes « Connus Mais Connus », en 1994, il se lance dans la réalisation de ses deux premiers courts métrages, "Putain de Porte", de futurs acteurs de renommée internationale sont réunis : Said Taghmaoui, Benoît Magimel, Vincent Cassel, Mathieu Kassovitz et Léa Drucker. Lorsqu'il termine son dernier court-métrage, Le "Contrat", un film dénonçant les préjugés en France, il a déjà accumulé de nombreux prix et récompenses dans plusieurs festivals. Il crée rapidement sa première boîte de production, Kalibre, avec laquelle il produit le premier clip d'Abd Al Malik : "Je viens des quartiers".
Très vite des artistes comme Tonton David, Jane Fostin, Neg'Marrons, Doc Gynéco, Melgrove, Poetic Lovers, Kassav ou Melgrove le contactent pour la réalisation de leurs clips. En parallèle de quelques projets publicitaires, il perfectionne au fil des projets sa maîtrise des plans, de la caméra, des cadres, avec un but déterminé : faire très vite du grand cinéma.
En 2004, Jean Claude Barny se tourne vers le cinéma. Jean Claude Barny définit clairement son cinéma comme un cinéma avec une identité caribéenne à part entière, à mi-chemin entre le cinéma européen et le cinéma américain. Un cinéma conscient, profond, destiné au grand public.