Les Artistes

Margaret Rutherford

- Golden Globe 1964 de la Meilleure actrice dans un second rôle.
- Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle en 1964.
Partager:

Profil

  • Date de naissance: 11, Mai 1892
  • Date de Décès: 22, mai 1972

----

Biographie

Dame Margaret Rutherford est une actrice anglaise, née à Londres (Angleterre) et morte à Chalfont St. Peter (Buckinghamshire, Angleterre).

Elle fut une truculente Miss Marple d'Agatha Christie dans cinq films anglais. Elle fut récompensée par un Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1963 pour le rôle de la Duchesse de Brighton dans Hôtel International.

Elle a été titrée Dame Margaret Rutherford de l'ordre de l'Empire britannique par Élisabeth II en 1967.

Dans les années 1950, Margaret Rutherford et Davis adoptèrent l'écrivain Gordon Langley Hall, âgé d'une vingtaine d'années, qui devait plus tard changer de nom et de sexe, pour devenir Dawn Langley Simmons; elle écrivit, entre autres, une biographie de Rutherford en 1983.

En 1957, Margaret Rutherford participa à l'épisode "The Kissing Bandit" de la série américaine Dick and the Duchess, dans le quel elle jouait le rôle de Cynthia Gordon, aux côtés de Patrick O'Neal et Hazel Court. C'est en 1961, que Margaret Rutherford joua la première fois le rôle de Miss Marple, dans la célèbre série d'Agatha Christie. Elle était alors âgée de 70 ans, et c'est elle qui avait insisté pour porter ses propres habits, et jouer aux côtés de son mari.