Les Artistes

Philippe Grandrieux

-
Partager:

Profil

----

Biographie

Philippe Grandrieux est un réalisateur français né en 1954 à Saint-Étienne.

Après des études de cinéma à l'INSAS Philippe Grandrieux se lance dans la réalisation de fictions et de films documentaires. Il commence à travailler sur la scène expérimentale belge où il monte des installations vidéos.

A partir des années 1980, dans le cadre de l'atelier de recherches à l'INA, il invente des formes et des formats qui mettent en question le documentaire, l'information, l'essai - donc certains des fondements de l'écriture audiovisuelle.

En 1990, il lance l'atelier Live qui produit des plans séquences d'une heure commandés à des artistes comme Thierry Kuntzel, Robert Kramer ou Robert Frank.

Il a aussi enseigné ponctuellement à la Femis et à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.

L'œuvre de Philippe Grandrieux s'étend sur de nombreux territoires : expérimentation télévisuelle, art vidéo, film de recherche, essais documentaires, installations. Son exigence artistique le mène à pousser chacun de ses domaines à leurs limites et se montre constamment inventive et radicale. Ses deux premiers long métrages, Sombre (récompensé au festival de Locarno) et La Vie nouvelle, font référence en termes de photographie, de travail sur le son, d'expérimentation narrative et figurative.

Ses derniers Films

Toute sa Filmo (4)

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés