Philippe Grandrieux a mis un certain temps à trouver le lac du film. "Il devait avoir une certaine taille, être entouré de très hautes montagnes et de forêts denses et profondes, sans maison autour, commente le cinéaste. Ce lac, je l'ai cherché partout ! En Finlande, en Norvège, en Suède, en France... mais je ne le trouvais pas. Les paysages que je voyais pouvaient être magnifiques, mais ils ne correspondaient pas à la "vue" mentale que j'en avais. La difficulté était là, trouver dans la réalité, ce que j'avais imaginé." Finalement, c'est en Suisse que le réalisateur l'a découvert, "un lac absolument sublime, à une heure de Zurich". "Le lac est finalement peu présent à l'image, ajoute-t-il. C'est qu'il a été bien plus qu'un décor que l'on filme ostensiblement pour qu'il soit vu, il est resté ce lac rêvé, inscrit en moi, une présence aussi forte et décisive que celle des acteurs, une présence que je retrouvais chaque matin et qui a irrigué profondément tout le travail."
"Des choses doivent mourir pour que l'on puisse grandir, commente Philippe Grandrieux. C'est la question d'Un lac. Comment on se sépare de ce qui nous entrave, de ce qui nous soumet. C'est ça grandir, c'est parvenir à accueillir les forces qui nous constituent, et les accueillir sans qu'on se sente menacé. C'était d'ailleurs les premières notes que j'avais prises sur le film. Des courants très profonds irriguent les êtres, bien au-delà des raisonnements psychologiques. En ce sens-là, on retrouve le fondement archaïque déjà mis en scène dans La Vie nouvelle."
Pour Un lac, Philippe Grandrieux souhaitait retravailler avec Simona Hülsemann qui jouait le rôle d'une des prostituées dans La Vie nouvelle. "Je lui ai proposé le rôle de la mère, commente le cinéaste. Elle était trop jeune à priori, pour jouer le rôle de la mère d'Alexi, mais sa beauté m'a permis de filmer une femme qui n'avait pas renoncé à l'amour. Simona est capable de laisser apparaître, dans un abandon complet, sa plus grande fragilité."
Récompensé à Venise :
Sélectionné lors de la 65e Mostra de Venise, Un lac a reçu la Mention Spéciale dans la catégorie Orizzonti qui récompense les films ouvrant de nouvelles tendances pour le cinéma.