Samuel Shepard Rogers est né à Fort Sheridan, dans l'Illinois. Eleveur de chevaux dans sa prime jeunesse, il part pour New York afin d'y écrire sa première pièce de théâtre, "Cow Boy". Il a alors 18 ans, et nous sommes en 1964. Shepard participe un temps à la vie de bohême de Greenwich Village puis entreprend de longs voyages à la découverte des Etats-Unis, tout en s'affirmant comme auteur dramatique très prolifique. Ses pièces, très représentatives des recherches expérimentales contemporaines, brisent les formes classiques et conventionnelles, s'apparentant plutôt au pop art, aux mouvements inspirés par Jackson Pollock, soit à la technique du collage. Il obtiendra d'ailleurs le prix Pulitzer en 1979 pour sa pièce "Buried Child".
Eclectique, Sam Shepard a donné dans la musique (il a été batteur du groupe Acid Rock), il a aussi écrit des scénarios pour le cinéma (Me and My Brother en 1969, Zabriskie Point pour Antonioni en 1970, Paris, Texas pour Wenders en 1984...) et passe aisément du théâtre au cinéma, ses pièces étant de toute manière très cinématographiques, interrogeant les grands mythes fondateurs des Etats-Unis (l'Ouest, l'errance, les mythologies masculines...). Et puis, évidemment, depuis 1970, Sam Shepard est aussi comédien : son physique de beau gosse buriné par la vie, aux yeux clairs et au visage longiligne, tout à la fois séduisant et classique, lui permet d'aborder tous les registres : agriculteur de l'Amérique profonde dans Les moissons du ciel et Les moissons de la colère, il incarne dans celui-ci un fermier écrasé par l'adversité, sombrant dans l'alcoolisme.