Les Artistes

Nuri Bilge Ceylan

-
Partager:

Profil

----

Biographie

Nuri Bilge Ceylan, né à Ýstanbul, est un réalisateur turc de cinéma. 

Il est diplômé de l'université du Bosphore en ingénierie électrique et a ensuite poursuivi des études de cinéma à l'université Mimar Sinan.

Son film Uzak (Lointain en français) a obtenu le Grand Prix du jury et un double Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2003. Les Trois Singes lui a ensuite valu le Prix de la mise en scène en 2008 et Once Upon a Time in Anatolia lui a apporté un nouveau Grand Prix cannois en 2011. Ceylan est souvent considéré comme la figure de proue du cinéma turc : Les Cahiers du cinéma le présente comme le réalisateur le plus représentatif et le plus connu de son pays.

Son œuvre décrit par petites touches impressionnistes la difficulté de vivre pleinement sa vie dans les sociétés modernes à travers la peinture des relations sociales : la famille, l'amitié et bien sûr le couple, ce qui fait qu'on le compare parfois à Michelangelo Antonioni, voire à Ingmar Bergman (dans un registre toutefois beaucoup plus méditerranéen). Il affirme également puiser son inspiration dans l'œuvre théâtrale d'Anton Tchekhov et d'Henrik Ibsen. Le critique Jean-Michel Frodon souligne également sa capacité « à se déplacer à travers [son] pays pour en restituer, sans aucun folklore, les multiples facettes »2. Réalisateur-acteur, mais également monteur et chef opérateur de la plupart de ses films, Nuri Bilge Ceylan cultive une forme très personnelle d'autofiction cinématographique qui le rapproche également d'auteurs tels que Woody Allen et Nanni Moretti.

Ses derniers Films

Toute sa Filmo (8)

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés