Les Artistes

Grégoire Aslan

-
Partager:

Profil

  • Date de naissance: 28, Mar 1908
  • Date de Décès: 08, jan. 1982

----

Biographie

Grégoire Aslan (né Krikor Kaloust Arslanian à l'hôpital français de Constantinople en Turquie) était un acteur arménien, aussi connu sous le nom de Coco Aslan.

Né sous le nom de Krikor Aslanian en Suisse1, Aslan fit à 18 ans ses débuts professionnels comme chanteur et batteur dans l'orchestre de Ray Ventura à Paris, avant d'entamer une carrière d'acteur où il apparaît tantôt sous le nom de Grégoire Aslan, tantôt sous celui de Coco Aslan.

Ses débuts sont timides avant la guerre. Son premier film est Feux de joie (Jacques Houssin, 1938). Pour son second rôle, il joue dans Tourbillon de Paris, de Henri Diamant-Berger aux côtés de Ray Ventura.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, il passe en Amérique du Sud avec Ray Ventura et son orchestre.

En 1946, il reprend son activité cinématographique en retrouvant son premier metteur en scène, Jacques Houssin, dans En êtes-vous bien sûr?. En 1949, Claude Autant-Lara lui offre l'un de ses meilleurs rôles2, celui du prince de Palestrie, dans Occupe-toi d'Amélie. Il tournera dans deux autres films d'Autant-Lara: L'Auberge rouge, en 1951, et Le Bon Dieu sans confession, en 1953.

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés