Les Artistes

Harry Baur

-
Partager:

Profil

  • Date de naissance: 12, Avr 1880
  • Date de Décès: 08, avr. 1943

----

Biographie

Henri-Marie Rodolphe Baur, dit Harry Baur, né à Paris, était un acteur français.

 

Né à Paris d'un père alsacien originaire de Mulhouse et d'une mère lorraine native de Bitche, il part très jeune pour Marseille pour fuir l'éducation religieuse que sa famille voulait l'obliger à entreprendre. Il intègre la section rugby à XV de l'Olympique de Marseille et entame des études d'hydrographie, puis se dirige vers le théâtre. S'étant vu refusé au Conservatoire d'art dramatique de Paris, il suit des cours privés. Sa carrière théâtrale démarre avant la Première Guerre mondiale.

Il épouse en 1910 l'actrice Rose Cremer, connue sous le nom de Rose Grane, avec laquelle il a trois enfants. Elle décèdera lors d'un voyage en Algérie. Il se remarie plus tard avec Rika Radifé, elle-même actrice de théâtre.

De tous les grands acteurs dramatiques du cinéma français d'avant la Seconde Guerre mondiale, Harry Baur est sans doute celui dont on se souvient le moins. Sa carrière décolle avec la rencontre de Julien Duvivier en 1930. Il tourne 30 films en 12 ans. Il est notamment l'un des interprètes marquants de Jean Valjean dans la version des Misérables signée Raymond Bernard, où il fait face à Charles Vanel, alias Javert, et un Beethoven saisissant dans le film d'Abel Gance, Un grand amour de Beethoven. Il est à une certaine époque le rival de Raimu.