Les Artistes

Shelley Winters

- Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle en 1960 et 1966.
- Golden Globe 1973 de la Meilleure actrice dans un second rôle.
- 1 étoile porte son nom sur Hollywood Blvd.
Partager:

Profil

----

Biographie

Shelley Winters, de son vrai nom Shirley Schrift, était une actrice américaine, née à Saint-Louis (Missouri) et décédée à Beverly Hills (Californie).

 

Elle a eu pour partenaires les plus grands acteurs du cinéma américain : Marlon Brando, Paul Newman, William Holden, James Mason et beaucoup d'autres.

Ses parents s'installent à New York  où Shelley grandit. Elle débute sur les planches comme amateur dans de petits théâtres tout en occupant des emplois subalternes. Elle tient des rôles mineurs dans des comédies à Broadway avant d'être remarquée puis engagée par la Columbia en 1943. Elle part ensuite à Hollywood où on la transforme physiquement pour répondre aux canons imposés par l'industrie du cinéma.

A ses débuts, elle doit se contenter d'apparaître dans des productions mineures qui ne sont pas à la hauteur de ses attentes. Puis, elle décroche un rôle dramatique dans Othello de George Cukor en 1948. Grâce à ce rôle intéressant, son image se transforme alors que la Columbia tente de la maintenir dans le registre des "blondes sexy" pour concurrencer Lana Turner. Mais la Paramount a d'autres ambitions et l'embauche en 1949 dans The Great Gatsby d' Elliott Nugent, puis dans Une place au soleil de George Stevens (1951) où elle obtient l'année suivante sa première nomination aux Oscars.

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés