Shelley Winters, de son vrai nom Shirley Schrift, était une actrice américaine, née à Saint-Louis
Elle a eu pour partenaires les plus grands acteurs du cinéma américain : Marlon Brando, Paul Newman, William Holden, James Mason et beaucoup d'autres.
Ses parents s'installent à New York où Shelley grandit. Elle débute sur les planches comme amateur dans de petits théâtres tout en occupant des emplois subalternes. Elle tient des rôles mineurs dans des comédies à Broadway avant d'être remarquée puis engagée par la Columbia en 1943. Elle part ensuite à Hollywood où on la transforme physiquement pour répondre aux canons imposés par l'industrie du cinéma.
A ses débuts, elle doit se contenter d'apparaître dans des productions mineures qui ne sont pas à la hauteur de ses attentes. Puis, elle décroche un rôle dramatique dans Othello de George Cukor en 1948. Grâce à ce rôle intéressant, son image se transforme alors que la Columbia tente de la maintenir dans le registre des "blondes sexy" pour concurrencer Lana Turner. Mais la Paramount a d'autres ambitions et l'embauche en 1949 dans The Great Gatsby d' Elliott Nugent, puis dans Une place au soleil de George Stevens