Akira Kurosawa était un réalisateur, producteur et scénariste japonais.
Avec Ozu Yasujiro et Mizoguchi Kenji, il est certainement le r¨¦alisateur japonais le plus c¨¦l¨¨bre et a profond¨¦ment influenc¨¦ plusieurs g¨¦n¨¦rations de r¨¦alisateurs.
Kurosawa naît en 1910 dans le quartier d'Omori ¨¤ Tokyo, benjamin d'une famille de sept enfants. Il descend d'une illustre famille de samouraïs. Son père, un ancien militaire, donne à ses enfants une éducation stricte. L'enfance de Kurosawa est marquée par plusieurs drames, la mort de sa sœur, le tremblement de terre de Kantô de 1923 puis le suicide de son frère qu'il idolâtrait.
Alors qu'il gagne sa vie comme illustrateur de livres, il entre dans l'industrie du cinéma comme assistant-réalisateur pour le studio Photo Chemical Laboratory. Il apprend le métier sur le terrain aux côtés du réalisateur Kajiro Yamamoto dont il se sépare en 1941. Il vend quelques scénarios, mais les producteurs refusent qu'il les réalise.
Dans un climat de censure, il réalise en 1943 son premier film adapté d'une biographie de Sugata Sanshiro par Tsuneo Tomita, la Légende du grand judo, qui connaît un succès très important au Japon.
Dans ses œuvres, Akira Kurosawa s'attachait à décrire ou à faire une parabole de la société humaine. Il dépeignit ainsi au long de ses films la pauvreté