Les Artistes

Paul Grimault

- 1989 : César d'honneur pour son oeuvre.
- 1979 : Prix Louis Delluc.
Partager:

Profil

----

Biographie

Paul Grimault était un réalisateur de films d'animation français. Il est né à Neuilly-sur-Seine et il est mort au Mesnil-Saint-Denis à l'âge de 89 ans.

Il passe son enfance à Brunoy mais au début de la guerre de 1914, ses parents l'envoient en Normandie. En 1916, il s'installe à Paris avec sa famille. Il entre à l'école de dessin Germain-Pilon de 1919 à 1922. Il travaille ensuite dans l'atelier de décoration Pomone au Bon Marché. Après son service militaire (1925 - 1926), il est employé comme dessinateur de meubles au faubourg Saint-Antoine de 1927 à 1928.

Puis il entre comme dessinateur, en 1929, dans l'atelier de publicité de l'Agence Damour. Là, il y rencontre Jean Aurenche, Jean Anouilh et Jacques Prévert1. Il participera au Groupe Octobre après 1933. En 1936, il crée sa société Les Gémeaux (studio d'animation) qui se développa jusque vers 1950 puis fit faillite.

Paul Grimault était réalisateur de films d'animation. Il a créé en 1936 avec André Sarrut, producteur de cinéma, la société de films d'animation Les Gémeaux. Après la réalisation de plusieurs films publicitaires et de courts métrages, dont Le Voleur de paratonnerres et Le Petit Soldat, Les Gémeaux ont débuté un long métrage tiré du conte d'Andersen, La Bergère et le Ramoneur. Malgré la motivation des 150 employés des Gémeaux - animateurs, dessinateurs, décorateurs, monteurs, gouacheurs, traceurs, personnel administratif - qui étaient tous dévoués corps et âme à ce projet de long métrage, Paul Grimault et Jacques Prévert se sont trouvés en grande difficultés pour boucler leur film après cinq ans de travail acharné et de soutien sans faille de la production. Toutes les scènes étaient prêtes, mais les deux poètes n'arrivaient pas à aboutir, tant ils étaient attachés à tout garder.

Ses derniers Films

Toute sa Filmo (3)

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés