Les Artistes

Wolfgang Preiss

-
Partager:

Profil

  • Date de naissance: 27, Fév 1910
  • Date de Décès: 27, nov. 2002

----

Biographie

Wolfgang Preiss, né à Nuremberg et mort à Baden-Baden, était un acteur allemand connu pour ses multiples rôles d'officier allemand et celui du Dr. Mabuse.

Fils d'enseignant, Wolfgang Preiss étudie la philosophie, les lettres et le théâtre au début des années 30. Il prend également des cours privés avec Hans Schlenck et fait des apparitions dans diverses productions théâtres à Heidelberg, Kaliningrad, Bonn, Brême, Stuttgart et Berlin.

En 1941, il rejoint le théâtre populaire berlinois d'Eugen Klöpfer, son enrôlement dans l'unité de défense aérienne de la Wehrmacht en avril 1941 lui permet de poursuivre son activité théâtrale. Jusqu'alors, il a été "laissé de côté" parce qu'un officier du bureau de révision était un de ses admirateurs.

En 1942, il fait ses débuts au cinéma dans une production de l'UFA : Le Grand Amour, un film de propagande avec Zarah Leander. Après la guerre, Wolfgang Preiss retourne au théâtre, et à partir de 1949 il prête sa voix au doublage de films en allemand.

En 1954, il revient au cinéma en apparaissant dans L'Amiral Canaris d'Alfred Weidenmann. L'année suivante, il incarne le rôle principal de Claus von Stauffenberg dans le film de Falk Harnack, Le 20 juillet qui a trait au complot visant à assassiner Hitler en 1944. Il se voit décerné pour ce rôle le Prix Fédéral du Film en 1956 et jouit d'une certaine notoriété.

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés