John Adam Belushi était un acteur albanais né à Chicago, Illinois, décédé à Hollywood.
En 1975, sa carrière prend un tournant lorsqu'il rejoint l'équipe d'une nouvelle émission de télévision qui va devenir l'une des émissions humoristiques les plus connues : Saturday Night Live. Cumulant les fonctions d'acteur et de scénariste du show jusqu'en 1979, il obtient un Emmy Award en 1977.
En 1978, il débute au cinéma avec le film En route vers le Sud, réalisé par Jack Nicholson, où il est un shérif-adjoint mexicain. Mais c'est avec le rôle de Bluto, sorte de colosse imbécile, brutal et vulgaire, membre d'une fraternité ringarde dans American College, comédie loufoque de John Landis, que sa carrière cinématographique est lancée. En effet, le film obtient un véritable succès engrangeant 141 millions de dollars de recettes pour un budget estimé à 3 millions de dollars. Après une participation dans le film Old Boyfriends, suivi du doublage pour la version américaine de Tarzoon, la honte de la jungle, il tourne 1941, réalisé par Steven Spielberg, où il joue un pilote de chasse complètement dément, proche de Bluto. Mais le film, sorti en 1979, est un échec commercial.
En 1980, il reprend le personnage de Jake Elwood - qu'il a créé dans l'émission Saturday Night Live pour le film The Blues Brothers, réalisé par Landis et dont il partage la vedette avec Dan Aykroyd. Le film va connaître un immense succès commercial.