Fiches triées par date de sortie

Brèves de comptoir (2013)

Comédie | 100 Min | France

Réalisateurs : Jean-Michel Ribes

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Une journée de la vie du Café L’Hirondelle, sur une petite place de banlieue, en face d’un cimetière. De l’ouverture à 6h30 du matin jusqu’à la fermeture à 22h30, les clients entrent, boivent, parlent, sortent, rerentrent, re-boivent et reparlent de plus belle. Ils composent un drôle d’opéra parlé, une musique tendre et cocasse, un cantique de pensées frappées au coin du plaisir d’être ensemble, un verre de vin blanc à la main. Le génie populaire danse.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Jean-Marie Gourio.


D'Hara Kiri au grand écran :


Les Brèves de comptoir sont à l'origine des anecdotes recueillies aux comptoirs de cafés et bistrots français par Jean-Marie Gourio, ancien journaliste chez Hara Kiri qui les publiaient dans les colonnes du journal satirique. Elles ont ensuite été éditées sous forme de recueils à partir de 1988, puis adaptées par Jean-Michel Ribes à la télévision dans la série Palace (1988), au théâtre en 1994 et 1999 et portées aujourd'hui au cinéma par ce dernier.



Influences littéraires :


Jean-Michel Ribes affirme retrouver dans les brèves de Gourio, la patte des illustres écrivains que furent Raymond Queneau et George Perec, les deux fondateurs de l'Oulipo: « Dès que Gourio m'a fait lire ses petits carnets où il les  notait, j'ai été conquis. Peut-être parce qu'elles rappelaient l'univers libre, tendre et insolite de Raymond Queneau, que j'ai côtoyé dans ma jeunesse et dont les livres ne me quittent pas. Et puis aussi peut-être son fameux Oulipo, où avec Perec ils expérimentaient toutes les possibilités de langage… »


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés