Mario Camerini (né à Rome - mort à 85 ans à Gardone Riviera, dans le Trentin-Haut-Adige) était un réalisateur italien.
Il est d'abord l'assistant d' Augusto Genina, son cousin. Il avait été officier de bersaglieri et fit des études de droit.
Son premier film fut un documentaire sur le cirque : Jolly, clown da circo (1923), puis il réalisa l'un des derniers Maciste muets. Il s'affirmera dans des comédies sentimentales, mais point dénuées d'humour et de distanciation. De ce point de vue, il est considéré par les historiens du cinéma, comme le meilleur représentant - avec Alessandro Blasetti - du cinéma italien de l'ère mussolinienne[réf. nécessaire]. Il révéla les dons de comédien de Vittorio de Sica dans Les Hommes, quels mufles !. Cinéaste élégant, observateur en demi-teinte de l'univers petit-bourgeois, Mario Camerini, bien qu'éloigné de toute contestation radicale, fut néanmoins opposé au fascisme[réf. nécessaire]. "Il a été le confesseur des classes moyennes, scrutant avec un art toujours plus prudent le cœur des fidèles pour y trouver de moindres péchés ; il ne s'est jamais préoccupé de raconter leurs fureurs secrètes, de les placer face aux grands problèmes de l'existence"[réf. nécessaire], estimait, pour sa part, le cinéaste Carlo Lizzani.