Les Artistes

Vsevolod Poudovkine

-
Partager:

Profil

  • Date de naissance: 28, Fév 1893
  • Date de Décès: 30, juin 1953

----

Biographie

Vsevolod Illarionovitch Poudovkine était un réalisateur soviétique, né à Penza et mort à Riga.

# 1897 : Le père de Poudovkine, commis-voyageur, installe sa famille à Moscou .

# 1900-1914 : Il fait ses études au gymnasium, puis à la faculté des Sciences Physiques et mathématiques de l'Université de Moscou.

# 1914 : Sa mobilisation dans l'artillerie l'empêche de passer ses examens de fin d'études.

# 1915 : Grièvement blessé, Poudovkine est fait prisonnier. Il met a profit trois années de captivité pour apprendre l'anglais, l'allemand et le polonais.

# 1918 : À la faveur des désordres nés d'une révolte de la marine, à Kiel, Poudovkine s'évade. Il met huit mois pour atteindre Moscou.

# 1919 : Travaux d'écriture, puis emploi de chimiste dans une usine de guerre. Poudovkine s'adonne à la peinture et à la musique. Il s'oriente vers le théâtre, mais…

# 1920 : La Vision d'intolérance de Griffith, le conquiert définitivement au cinéma. Admis sans examen à l'Ecole de cinéma de Moscou, il est un temps élève de Lev Koulechov, puis de Vladimir Gardine. Il participe à trois films réalisés par l'école pour le V.F.K.O

# 1921 : Retour dans l'atelier de Koulechov revenu du front.

# 1923 : Poudovkine quitte l'Institut d'Etat du cinéma pour suivre Koulechov qui fonde son propre « collectif » : le Laboratoire expérimental. Mariage de Poudovkine avec Anna Nikolaïevna Zemtsova, actrice et journaliste.

# 1925 : Rencontre avec Anatoly Dimitrievitch Golovnia qui sera l'opérateur et le directeur de la photographie de tous ses films sauf quatre. Poudovkine se sépare de Koulechov et entre à la Meddjrabbpom-Rouss. Poudovkine commence son premier film, Les Mécanismes du cerveau. En octobre/novembre, il tourne La Fièvre des échecs durant une interruption du précédent film.

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés