Fiches triées par date de sortie

Souvorov (1940)

Suvorov

Historique | 102 Min | Russie

Réalisateurs : Vsevolod Poudovkine, Mikhail Doller

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Les dernières années de la vie du généralissime Alexandre Souvorov sous le règne de Paul Ier, sa victoire sur l’armée napoléonienne et sa légendaire traversée des Alpes.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Film en N & B.



Un peu d'histoire:


Alexandre Vassilievitch Souvorov, né le 13 novembre 1730 (24 novembre 1730 dans le calendrier grégorien) et mort le 6 mai 1800 (18 mai 1800 dans le calendrier grégorien), comte Rymnitski, prince Italiski (1799) en raison de sa campagne en Italie, comte du Saint-Empire romain germanique, était un généralissime au service de l'Empire russe.



Souvorov est l'un des rares généraux à n'avoir jamais été vaincu, à l'instar d'Alexandre le Grand, de Sylla, de Khalid ibn al-Walid, de Gengis Khan, de Yi Sun-sin et de Davout. Il devint également célèbre pour son ouvrage, La Science de la Victoire, où il compila et résuma ses principes militaires en formules simples et accrocheuses : « La balle est une chose folle, seule la baïonnette sait ce qu'il en est », « Meurs, mais sauve ton camarade ! » ou encore « Ce qui est dur à l'entraînement sera facile pendant la bataille ». Il enseigna à ses hommes à être excessivement offensifs, une nouvelle citation le confirmant : « Attaquez avec le fer ! Poussez avec la baïonnette ! ». Il était particulièrement proche de ses hommes, les gratifiant du titre de « frères », et rendait « l'inspiration » à l'origine de ses plans et stratégies géniaux.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés