Né en à Paris, Claude Zidi débute dans le cinéma en tant que directeur de la photographie, puis assistant-réalisateur, fonctions qu'il exercera pendant de nombreuses années et dans tous les genres, du drame intimiste (il travaillera même pour Marguerite Duras) à la comédie débridée. D'ailleurs, quand il débute dans la réalisation, au début des années 70, il peut enfin se consacrer à plein temps à ce dernier genre, qu'il affectionne par-dessus tout. Grand manitou du rire à la française pendant près de vingt ans, il fera d'abord tourner les Charlots dans plusieurs comédies au burlesque des plus débridés et qui remporteront un immense succès, comme quasiment tous les films que Zidi va tourner par la suite.
Il est le père de six enfants :
Hélène Zidi-Cheruy, comédienne, metteur en scène et coach.
Claudine Zidi, scripte.
Marie Zidi, comédienne de doublage.
Julien Zidi (mort accidentellement le 9 mai 2021), assistant réalisateur1 et réalisateur (par exemple de plusieurs épisodes de la série télévisée Cherif et de l' On va s'aimer un peu.
Claude_Zidi_Jr cadreur et réalisateur.
Zoltan Zidi, assistant réalisateur et critique cinéma sur sa chaîne Youtube Critique de Zoltan et sur les podcasts "La Bonne Toile", "The Marvel Initiative/The DC Alternative", "La Saga".