Fiches triées par date de sortie

Le chien le général et les oiseaux (2003)

Animation | 72 Min | France / Italie

Réalisateurs : Francis Nielsen

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un jeune général russe a sacrifié les oiseaux pour brûler Moscou et sauver son pays envahi par Napoléon. Désormais à la retraite, il ne trouve pas le repos, hanté par le souvenir des oiseaux en flammes et attaqué chaque jour par tous les volatiles de Saint-Petersbourg. Heureusement, le hasard met sur sa route un chien extraordinaire qui va transformer ses cauchemars en rêves magiques, plein d'humour et de poésie. Il l'adopte et le nomme Bonaparte en souvenir de son vieil ennemi. Ensemble, ils vont mener une bataille orginale mais délicate. En effet, un jour, tous les chiens de la ville quittent leurs maîtres pour se rassembler sur la rivière gelée en signe de protestation et pour obtenir la libération de tous les oiseaux en cage. Mais le printemps approche, la couche de glace menace de rompre et les chiens risquent de se noyer. C'est au général de venir à leur secours ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Version restaurée : date de reprise le 22/01/2020.



La genèse de l'histoire :


C'est à partir d'anecdotes sur la ville de Saint Petersbourg racontées par un ami étudiant russe qu'est né le projet Le Chien, le général et les oiseaux. Tonino Guerra se souvient comment il est venu à rédiger cette histoire : "Cet ami m'a raconté un tas de choses curieuses à propos de cette ville survenues pour la plupart au XVIIIe et XIXeme siècle. J'ai été particulièrement sensible à l'une d'entre elles, qui me semblait à la fois merveilleuse et fantastique. Elle avait trait à un chien qui, avec l'aide d'un général, avait entraîné la libération des oiseaux emprisonnés dans les cages."



Les dessins de Sergueï Barkhin :


Pour la réalisation de ce film d'animation, il a tout d'abord fallu adapter les dessins de Sergueï Barkhin. À l'origine, ce sont des illustrations qu'il a réalisées pour le livre de Tonino Guerra. Francis Nielsen se souvient : "Il s'agit de pastels très proches de l'univers de Chagall. Mais dès que l'on bouge quelque chose, cela tombe. Il fallait donc trouver un moyen de les mettre à l'écran. Il a fallu en premier lieu procéder à un gros travail d'adaptation de cet univers graphique. Je suis donc allé récupérer un de mes anciens complices, Patrick Clerc, un type très talentueux, avec lequel nous avons travaillé le décor pour arriver à garder cette impression Chagallo Barkhinienne, tout en restant cohérent avec la possibilité d'animer à l'intérieur."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés