Vassili Mikhaïlovitch Gontcharov, né dans la région de Voronej, était un cinéaste russe, pionnier du cinéma muet dans l'Empire russe.
Peu de choses sont connues des premières années de Gontcharov, mais il fut pendant longtemps employé aux chemins de fer de la gare d'Askaï sur la ligne Kozlov-Voronej-Rostov, puis il fut employé au service des tarifs du train.
Il était passionné de théâtre et écrivait des pièces. Il tenta dans les années 1880 de faire jouer ses pièces dans des théâtres de province, mais elles furent refusées. Il réussit tout de même à faire éditer certaines de ses œuvres et entra dans la Société des écrivains dramatiques et des compositeurs d'opéras, ainsi que dans la Société des écrivains et des savants de Russie.
Après la mort de sa femme autour de 1900, Gontcharov souffrit d'une dépression nerveuse et dut être soigné. Il reprit du service en 1906 comme chef de gare à Malorossiskaïa sur la ligne de Vladikavkaz et se remet à écrire, tout en s'intéressant au cinématographe naissant.