Fiches triées par date de sortie

1812 (1912)

Historique | 33 Min | Russie / France

Réalisateurs : Vassili Gontcharov, Kai Hansen, Alexandre Vralsky

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Film remarquable qui commémore la bataille de Moscou livrée par les troupes de Napoléon.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Film en N & B et muet.



"Le film "1812" a été tourné en 1911-1912 par deux sociétés de cinéma, la russe la Maison commerciale Khanjenkov et la française Pathé Frères. En 1911 les deux sociétés, chacune de son côté, ont demandé à l'empereur russe, Nicolas Ier la permission de tourner un film sur les événements de 1812, relatant la campagne de Napoléon en Russie. Les deux sociétés ont reçu l'accord impérial et se sont mises au travail. Voici les propos de l'historienne du cinéma Svetlana Skovorodnikova.



"Le film de Pathé Frères avait surtout des scènes décoratives s'inspirant des tableaux du célèbre peintre russe Vassili Verichiaguine. Khanjenkov avait beaucoup de scènes de batailles et des scènes d'hiver, tournées à ciel ouvert. Celles-ci ont procuré au film son vrai caractère historique.



La production russe a fait tourner les cosaques et les soldats de l'armée impériale ainsi que les habitants des villages voisines de Borodino, lieu de la principale bataille. Pour la première fois des scènes ont été tournées avec les animaux, et notamment avec les loups.



Les équipes travaillaient dur mais elles manquaient de temps. Ainsi elles ont décidé de réunir les fruits de leur travail en un seul film commun sous la marque Pathé et Khanjenkov. C'était la première coproduction cinématographique dans le monde. Les points de vue, semblait-il, contradictoires sur la campagne russe de Napoléon ont pu être réconciliés. Le film a gardé les deux interprètes différents de l'empereur français, l'artiste Pavel Knorr dans les scènes de Pathé et Vassili Seriojnikov chez Khanjenkov", raconte Svetlana Skovorodnikova.



On peut considérer ce film de 1912, comme une 1ère oeuvre nationaliste de la Russie des Tsars, la vague soviétique prendra ensuite la relève, il serait d'ailleur intéressant de savoir ce que la Russie d'après 1917 pensait du Tsar et de Napoleon, et surtout de la révolution Française, sa grande inspiratrice !



Un peu d'histoire :


La campagne de Russie, également connue en Russie comme la guerre patriotique de 1812, est une campagne militaire menée par l'empereur Napoléon Ier désignant l'invasion française de la Russie impériale en 1812. Elle a pour principale cause la levée par Alexandre Ier de Russie, du blocus continental imposé par Napoléon à toute l'Europe depuis 1806, contre le Royaume-Uni.


Jusqu'à la prise de Moscou, face à une armée impériale russe inférieure en nombre au début de l'invasion, l'avantage est aux forces napoléoniennes. Mais le prince russe Mikhaïl Koutouzov, général en chef, relève le moral de son armée et l'encourage à mener une contre-offensive, en organisant le harcèlement de la Grande Armée lors de la retraite française. C'est ainsi que les maladies, l'hiver, mais aussi les soldats et la population russes, sont responsables de la défaite de Napoléon en Russie.


Les guerres napoléoniennes ont profondément marqué la culture russe. La campagne de Russie a été relatée par Léon Tolstoï dans son célèbre roman historique Guerre et Paix, ainsi qu'évoquée par Piotr Ilitch Tchaïkovski dans son Ouverture 1812. Durant la Seconde Guerre mondiale, l'invasion allemande de l'Union soviétique a été mise en parallèle avec la campagne de Russie.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés