- La suite est Le Roi Lion 2 l'honneur de la tribu .
- D'après "Le Roi Léo" d'Osamu Tezuka et "Hamlet" de William Shakespeare.
- Nouvelle version Le Roi Lion
Récompenses :
- Golden Globe 1995 de la meilleure chanson originale "Can You Feel the Love Tonight", de la Meilleure musique et du meilleur film musical ou comédie..
Sortie en 3D le 11/04/2012.
Un box-office royal :
Budgété à hauteur de 79,3 millions de dollars, Le Roi Lion occupe le fauteuil de plus gros succès d'animation de tout les temps avec 783,4 millions de dollars de recettes engrangés à travers le monde, soit le onzième plus gros succès de l'histoire du septième art tous genres confondus.
Avec 328,4 millions de dollars de recettes récoltés sur le sol américain, Le Roi Lion est le second plus gros succès d'animation de l'histoire aux Etats-Unis, derrière Le Monde de Nemo et ses 336,4 millions de dollars de gains.
En France, le dessin animé a terminé en tête du box-office de l'année 1994 avec plus de 10 millions d'entrées, loin devant Un indien dans la ville et Quatre mariages et un enterrement, ses poursuivants immédiats.
Anecdote sur le film :
- La phrase « Hakuna matata » est grammaticalement incorrecte en swahili. Cela signifie littéralement « des ennuis n'ai-je pas » mais la production pensa que cette tournure sonnerait mieux.- Pumba est le premier personnage Disney à péter.- Dans la 1ère ébauche du film, les directeurs avaient fait chanter "Can You Feel The Love Tonight" par Timon & Pumpa sans prévenir Elton John. Lors de la 1ère projection du film (à des privilégiés), ce dernier fit un flop et Elton John, découvrant la nouvelle version de sa chanson, accusa Allers et Minkoff d'avoir ruiné le film. La chanson initiale sera restaurée et deviendra l'une des chansons les plus célèbres de Disney et recevra l'Oscar et le Golden Globe de la meilleure chanson en 1994.
Les méchants Disney : Scar l'oncle de Simba et les hyènes Shenzi, Banzaï et Ed.
Disney rend hommage aux méchants de Disney, aux trouble-fêtes, aux monstres, aux marâtres, aux sorcières, aux génies du mal. A tous ces êtres diaboliques sans lesquels les classiques Disney ne seraient pas ce qu'ils sont.