Fiches triées par date de sortie

Bayan Ko (1984)

Kapit sa patalim

Drame | 108 Min | Philippines

Réalisateurs : Lino Brocka

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

La femme de Tuning, ouvrier-imprimeur philippin, est enceinte et ils sont endettés. Dans cette situation, Tuning signe un engagement à ne participer à aucun mouvement social. Lorsque la grève éclate dans son entreprise, il ne s'engage pas aux côtés de ses compagnons. Aussi, le couple se retrouve seul et sans aide. C'est alors que Tuning participe à un cambriolage.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Article de presse de José F. Lacaba.


Cannes :


Le film était en sélection officielle à Cannes en 1984 et à Cannes Classic en 2020.



Un peu d'histoire :


Ferdinand Emmanuel Edralin Marcos, né le 11 septembre 1917 à Sarrat et mort le 28 septembre 1989 à Honolulu, était un avocat et homme d'État philippin, président des Philippines du 30 décembre 1965 au 25 février 1986 et Premier ministre de 1978 à 1981.



Après avoir combattu au cours de la Seconde Guerre mondiale, il devient avocat avant d'être élu à la Chambre des représentants puis au Sénat. Il est élu président en 1965 et réélu en 1969. C'est au cours de ce mandat qu'il déclare la loi martiale en 1972 instaurant un régime dictatorial. Il y met fin en 1981 et est réélu président. Sa popularité chute du fait de la crise économique que connaît le pays et de l'assassinat du leader de l'opposition Benigno Aquino Jr. en 1983 ainsi que d'accusations de corruption. Entachée de fraude, l'élection présidentielle — qui se tient au même moment que la révolution de février 1986 — conduit à la fin de son régime. Il s'enfuit alors en exil à Hawaï, où il meurt trois ans plus tard.



Avec sa femme Imelda Marcos, il incarne la corruption et l'extravagance de la dictature. Selon la Presidential Commission on Good Government, leur famille a volé au pays entre 5 et 10 milliards de dollars américains. Son fils, Ferdinand Romualdez Marcos Jr., est élu président en 2022.



Autour du film :


- « Bayan ko (liberté), chanson populaire de Manille, rythme ce fait divers social mené à un train d'enfer »


Cette chanson devint, à la suite de l'assassinat de Benigno Aquino le 21 août 1983, l'hymne officiel de l'opposition au président philippin Ferdinand Marcos.



- « Le film est une violente critique de ce style grand reportage, où l'on croit avoir tout dit lorsqu'on a montré le plus spectaculaire. En prise directe sur l'actualité brûlante de son pays (interdit aux Philippines, il arriva clandestinement au Festival de Cannes 1984), va bien au-delà du fait divers dont il s'est inspiré »


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés