- Pièce de Patrick Hamilton.
- Remake de Gaslight
Film en N & B.
Thématique (Tag) :
Le Film noir : est un genre ou un style cinématographique, faisant partie de la catégorie du film criminel. Il prend son inspiration de la littérature policière ('roman noir') et d'auteurs comme Dashiell Hammett (considéré comme le fondateur du genre en littérature), Raymond Chandler ou James M. Cain. La période qui voit son développement et son essor est généralement délimitée entre le début des années 1940 et la fin des années 1950. Son esthétique est influencée par le cinéma expressionniste allemand, dont certains réalisateurs comme Fritz Lang ou Robert Siodmak, furent par la suite des représentants notables du film noir, ainsi que par le réalisme poétique français des années 1930.
D'abord ignoré, voire dénigré par la critique américaine, le genre est identifié par la critique cinématographique française à partir de 1946, sous la plume de Nino Frank qui emploie l'expression «film noir», dans un article de L'Écran français relayé par Jean-Pierre Chartier la même année dans La Revue du cinéma.
Tournant autour de thématiques résolument pessimistes et tragiques, comme la fatalité, l'angoisse, la trahison ou la machination, le film noir est soumis à des codes formels et narratifs qui le caractérisent, comme l'usage du suspense, du flashback, de la voix off - L'emploi de personnages devenus ensuite des stéréotypes comme la femme fatale, le détective, le weak guy (l'homme faible) ou le couple en cavale; dans des lieux généralement urbains et souvent filmés en décors naturels et en noir et blanc.
Récompenses :
- Golden Globe en 1945 pour la meilleure actrice à Ingrid Bergman.
- Oscar en 1945 pour la meilleure actrice à Ingrid Bergman.
Peur sur le film :
Gaslight est à l'origine une pièce de Patrick Hamilton. Une première version cinéma avait été réalisée en 1939 en Grande-Bretagne par Thorold Dickinson avec Anton Walbrook et Diana Wynyard. Egalement intitulé Gaslight, ce film est aussi connu sous les titres Angel Street et The Murder in Thornton Square. Au moment de lancer sa propre version, la MGM a non seulement acheté les droits, mais aussi tenté de détruire toutes les copies du film anglais. Le studio n'est toutefois pas parvenu à ses fins ....
Soupçons en série :
En 1944, alors que George Cukor réalise Hantise, Jacques Tourneur signe un film à la thématique (une femme terrifiée par son mari) et au style (entre réalisme et fantastique) comparables : il s'agit d' Angoisse avec Hedy Lamarr et Paul Lukas. Dans le même esprit (malin...), on peut citer Soupçons d'Alfred Hitchcock, qui date de 1941. D'ailleurs, Patrick Hamilton, auteur de la pièce Gaslight, a aussi écrit une pièce portée à l'écran par le maître du suspense : La Corde. Ajoutons que deux des héros de Gaslight, Ingrid Bergman et Joseph Cotten, formeront le couple central des Amants du capricorne.